Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Le Département de l’Ain et l’État souhaitent favoriser l’accès des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles à un parcours d’insertion adapté à leurs besoins.
2 appels à projets avaient été lancés à destination des structures d’hébergement touristique de l’Ain pour la création/rénovation d’hébergements d’accueil collectif, de meublés, de chambres d’hôtes et d’hébergements insolites.
Tout savoir sur les modalités de participation au Prix Cohésion & Solidarité Lémanique organisé par le Conseil du Léman. Le jury récompense 5 projets (CHF 5’000 par projet).
Tout savoir sur l’appel à projets : Opérations d’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers et dans l’emploi pour l’octroi d’une subvention globale du Fonds Social Européen Plus (FSE+) pour la période 2022-2028
Organisme public, association, bailleur social… déposer un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes âgées et handicapées faisant le choix de vivre dans un habitat inclusif (aide à la vie partagée)
organisés par le Département de l’Ain, Ce trophée valorise les bois résineux ayant subi l’impact du changement climatique. Ce concours s’adresse aux entreprises, aux associations, aux collectivités et aux écoles de l’Ain.
Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d’actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d’actions de prévention de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées.
Découvrez l’appel à projets dans le cadre de la programmation culturelle 2023 du Département de l’Ain
Le Conseil du Léman avait lancé un appel à projets aux artistes du bassin lémanique, toutes disciplines confondues. À la clef, une résidence transfrontalière destinée à approfondir, questionner ou stimuler l’innovation d’une pratique artistique.
Pemet de bénéficier d’une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5 octobre 2019 par voie postale ou le 7 octobre par voie électronique.