Tour de France 2020 : les 2 étapes dans l’Ain

Publié le 11 septembre 2020 dans Sports et loisirs
Des animations dans l'Ain au passage du Tour de France

[💛] L’Ain, maillot jaune des audiences TV ! 🚴 L’étape 15 du Le Tour de France, entre Lyon et le Grand Colombier, a...

Publiée par L'Ain, le Département sur Lundi 14 septembre 2020

⚠️ Dernière minute...

Suite à un arrêté pris par la Préfet de l'Ain et à un renforcement des mesures sanitaires, le passage du Tour de France au col de la Biche et au col du Grand-Colombier se tiendra à huit-clos.

❌ Toutes les 4 voies d’accès au col du Grand Colombier (Par culoz, par Virieu-le-Petit et la selle de Fromentel, par Lochieu et par Anglefort) + col de la Biche seront interdits du samedi 12 septembre 2020 à midi au dimanche 13 septembre 2020 à 20h.
Aucun spectateur, aucun rassemblement ni aucune manifestation n’y seront donc autorisés.

😷 Par arrêté préfectoral, le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble de la commune de Culoz, le dimanche 13 septembre 2020 entre 08h00 et 20h00.

Les spectateurs pourront suivre cette 15e étape sur tout le reste du parcours. Ils sont invités néanmoins à la plus grande prudence et à s’espacer tout le long de la route pour éviter les regroupements. Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du parcours de l’épreuve."

La 107e édition du Tour de France est de passage à deux reprises dans l’Ain, dimanche 13 et vendredi 18 septembre. Retrouvez toutes les informations pratiques pour profiter au maximum de la ferveur autour de la Grande Boucle :

  • Les étapes
  • Les animations
  • Les conditions de circulation
  • Le protocole sanitaire

Toute l'actualité du Tour de France dans l'Ain est aussi consultable ici.

 

Deux étapes, un sommet mythique

Dimanche 13 septembre, les coureurs s’élanceront de Lyon pour une étape de montagne avant la journée de repos. Au programme : 175 km et trois difficultés : la montée de la Selle de Fromentel (1174m), le col de la Biche (1325m) et un finish au sommet du Grand Colombier (1501m), considéré comme l’un des plus difficiles de France.

Vendredi 18 septembre, après son passage dans les Alpes, le Tour de France partira de Bourg-en-Bresse pour une étape de transition de 160 km jusqu’à Champagnole (Jura).

Tenez-vous informés et suivez les deux étapes du Tour de France 2020 dans l'Ain sur les réseaux sociaux avec #TDFAin.

Des animations d'envergure

Le Tour de France est une grande fête populaire. Comme les années précédentes, le Département profite du double passage de la Grande Boucle pour mettre en place des animations visuelles d’envergure. Ce sera l’occasion de valoriser l’Ain aux yeux du monde entier. Des surprises créatives et qui ne manquent pas d’air à retrouver en direct sur vos écrans de télévision.

Une couturière coud le ballon d'une mongolfière
Pour le passage du Tour de France, le Département prépare une surprise qui ne manque pas d'air.

Les animations [annulées] de la 15e étape - dimanche 13 septembre

Le Grand Colombier affiche les couleurs de l'Ain

[Annulé ] A 1,5 kilomètre de l’arrivée (à proximité du chalet d’alpage), vous pourrez profiter des animations proposées par le Département : retransmission de la course en intégralité dès 12h30 sur écran géant, animations musicales, restauration (menu à 16€), buvette tenue par le syndicat des alpagistes.

De passage dans le département ? Retrouvez une sélection d'activités pour découvrir et profiter des charmes du Bugey-Sud.

Belley en fête

De nombreuses animations gratuites seront proposées sur la place des Terreaux dès 12h00. Retrouvez le programme complet sur le site Bugey Sud Grand Colombier Tourisme.

Les animations de la 19e étape - vendredi 18 septembre

Le village départ à Bourg-en-Bresse

Dans le respect des règles sanitaires pour éviter la propagation de la Covid-19, venez profitez des animations mise en place au village départ autour du Monastère royal de Brou. Stands d'animations sur le thème du vélo, restauration, concerts, un programme est proposé tout au long de la journée.

Des conditions de circulation perturbées

Le passage du Tour de France dans l'Ain va nécessité quelques aménagements de la circulation :

  • Les routes constituant l'itinéraire du Tour de France seront fermées à la circulation (camions, voitures, vélos) environ 3 heures (voire 3h30) avant l'heure prévue du passage des coureurs.
  • Ces mesures s'appliquent également à la RD 123 qui mène au Col de la Biche.
  • A Culoz, la RD 904 sera fermée du samedi 12 septembre au soir au dimanche 13 septembre au soir (installations techniques pour ASO).
  • Au niveau de Pugieu (communes de Chazey-Bons et Vireu-le-Grand), la RD 31J sera interdite au stationnement des véhicules motorisés et l'accès aux piétons. Cette section de route entre la RD 1504 et la RD 904 correspond à la seule zone de ravitaillement dans l'Ain. Les spectateurs ne seront pas autorisés à entrer dans cette zone cette année.
  • L'accès au Col du Grand Colombier sera possible pour le public en voiture et en camping-car jusqu'au samedi 12 septembre à 12h00.

Ces fermetures sont susceptibles d'être modifiées par la Préfecture de l'Ain en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Un protocole sanitaire à respecter

Pour limiter les risques de propagation de la Covid-19, ASO, organisateur du Tour de France, met en œuvre des mesures à destination du public*, dont le port du masque obligatoire tout au long de chaque parcours :

Protocole sanitaire TDF

 

  • Respect des gestes barrières, dont le port du masque obligatoire sur le bord des routes
  • Filtrage au pied de certains cols, dont le Grand Colombier, accessible seulement à pied ou à vélo
  • Interdiction de selfies et d’autographes avec les coureurs
  • Restrictions d'accès aux départs et aux arrivées d'étapes avec des jauges de spectateurs maximum
  • Restriction d’accès aux parkings de bus des équipes limité aux seuls coureurs, à l'encadrement et à quelques officiels et membres de l'organisation

*Sous réserve de modification par l’organisateur en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine