Le Tour de France dans l’Ain en 2024

Publié le 30 juillet 2024 dans Tourisme Sports et loisirs Institution

L'Ain, terre de vélo !

Le Tour de France 2024 a de nouveau fait étape dans l'Ain. La 5e étape reliait Saint-Jean-de-Maurienne (73) et Saint-Vulbas Plaine de l'Ain le 3 juillet. Le 17 août, le Tour de France Femmes traverse l'Ain pour 22,5km.

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, nous explique pourquoi et comment l'Ain est devenu un incontournable sur la route du Tour.

Etape 7 du Tour de France Femmes 2024 : villes et horaires

Le 17 août, le Tour de France Femmes avec Zwift traverse l'Ain lors de l'étape Champagnole (39) - Grand Bornand (74), la plus longue de l'épreuve. Au cours de la 7e étape, les féminines entrent dans l'Ain à Belleydoux puis traversent St-Germain-de-Joux et Valserhône. Au total, un périple de 22,5km dans le 1er département de France.

Tour de France Femmes 2024 Profil de l'étape 7 avec passage dans l'Ain 17 août 2024

Le départ fictif sera donné à 10h30, avant une arrivée prévue à 15h27 du côté de la Haute-Savoie. Les horaires de passage de la caravane et des coureuses :

Les conditions de circulation

Samedi 17 août, le Tour de France Femmes 2024 empruntera les routes départementales n°33, 55, 1084 et 1508, sur les communes de Belleydoux, Echallon, Saint-Germain-de-Joux et Valserhône.

La circulation sur les voies empruntées par le Tour de France Femmes 2024 sera interdite à tous les véhicules (autres que ceux munis de l'insigne officiel de l'organisation), 30 minutes avant le passage des premières coureuses.

La circulation sera rétablie immédiatement après le passage du véhicule « fin de course » de la gendarmerie nationale dans le sens inverse de l’épreuve, et 15 minutes après dans le sens de la course. 

Les horaires sont donnés à titre indicatif. La fermeture et la réouverture des axes de circulation sont laissé à l'initiative des services de la gendarmerie et de la police nationale. Attention, d'autres axes pourraient indirectement être impactés par le passage du Tour de France Femmes.

Où dormir et manger pour suivre le Tour de France ?

Profitez du passage du Tour de France pour visiter les villes et villages de caractère de l’Ain, les sites incontournables, déguster les produits du terroir et sillonner les mythiques cols cyclistes

Etape 5 du Tour de France Hommes 2024 : 50 km dans l'Ain

Mercredi 3 juillet 2024, la 5e étape du Tour de France 2024 emmenait le peloton de Saint-Jean-de-Maurienne (73) à Saint-Vulbas, en passant par le Bas-Bugey. Au total, un itinéraire de 177 km entre montagne et plaine, dont 50 dans l'Ain. Les coureurs sont entrés dans l'Ain à Brégnier-Cordon, au km 125.

A 34 km du but, la Côte de Lhuis, classée en 4e catégorie et comptant pour le classement de la montagne, offre 3 km de montée à 4,8%. L'arrivée Saint-Vulbas était propice aux sprinteurs.

Mark Cavendish n'a pas raté l'occasion : vainqueur au sprint, il a battu le record du nombre de victoires d'étape sur le Tour de France ! Avec 35 victoires au compteur, il devance désormais Eddy Merckx.

Ce moment historique a été partagé avec le Président Jean Deguerry et la vice-présidente aux sports Hélène Cédileau, devant 3,44 millions de téléspectateurs (39,3% de part d'audience).

Le Tour de France arrivait dans la Plaine de l’Ain pour la première fois, dans une commune emblématique de notre territoire, puisqu’elle accueille depuis plus de 50 ans le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (centrale nucléaire du Bugey, logistique, industrie…).

Tour de France2024 Profil de l'étape 5 avec Arrivée Saint Vulbas Ain

Le programme des animations

Le Département proposait des animations tout au long du parcours aindinois avec la montgolfière Ici, c'est l'Ain, des ponts parés aux couleurs de l'Ain et la traditionnelle distribution de drapeaux au public en amont de la caravane.

Brégnier-Cordon

Au hameau de La Bruyère (espace boule)

  • Animations : vélo géant pour enfants, photobooth, orchestre de rue, buvette, restauration rapide
  • Départ d’une flotte de bateaux, aux couleurs du Département de l’Ain, qui accompagnera les coureurs le long de la RD19 jusqu’au barrage de la CNR

A l’Auberge des 3 D (50 pont de Cordon)

  • De 10h à 20h : Boissons et restauration : assortiment de salades faites maison, jambon à la broche, pilons de poulet et pommes de terre au barbecue - sur place et à emporter

 

Lhuis

  • Installation d'un maillot jaune géant
  • Dès 12h : écran géant, buvette, petite restauration, crêpes, gâteaux, glaces italiennes, livres, jeux...
  • Défi « autant de kilomètres que l’étape » : mutualisez vos scores en pédalant sur des vélos d’appartement.
  • Animations à l'ombre des tilleuls, dans un village décoré aux couleurs du Tour de France.

Saint-Vulbas, ville d'arrivée

  • Animations toute la journée : grande roue, carrousels...
  • Exposition de matériels des collections du musée du Patrimoine,
  • Démonstrations de vélo, musée du vélo,
  • Démonstration de tennis de table offerte par le club Handiping01, qui compte plusieurs champions du monde. Vous pourrez à votre tour vous essayer au tennis de table.
  • Diffusion de l'étape sur écran géant, dès le départ de Saint-Jean-de-Maurienne.

Dans l’après-midi, laissez-vous conduire à proximité de la ligne d’arrivée du Tour pour encourager les coureurs.

Soirée festive

  • Repas régional servi réservation au tennis cluc(inscription en renvoyant le bulletin sur le flyer en téléchargement)
  • 21h au boulodrome : spectacle de Jean-Baptiste Guegan (réservation recommandée à l’avance).
    Feu d'artifice en fin de journée.

Buvette et restauration toute la journée : 7 buvettes et points restauration disséminés sur le village et sur la zone de passage du Tour (diots, hot dogs, sandwichs, gaufres, crêpes, glaces, saucisses frites, tartes et pains...) (voir plan).

Christian Prudhomme, directeur du Tour : Comment l'Ain est devenu incontournable ?

Rendez-vous le 3 juillet 2024

Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain

Jean Deguerry président du Département de l'AinADF 2021

 

 

« Je suis ravi d’accueillir le Tour de France le 3 juillet prochain, avec une arrivée dans la Plaine de l’Ain et plus particulièrement sur la commune de Saint-Vulbas. Cela montre bien qu’après l’année 2023 et les années antérieures, l’Ain est une véritable terre de vélo, puisqu’encore une fois, le Tour de France s’intéresse à nous avec une étape de plaine, faite pour les sprinteurs. Je voudrais remercier ASO et son directeur Christian Prudhomme, de nous faire encore confiance cette année. Je suis certain que les élus et les habitants de la Plaine de l’Ain et de Saint-Vulbas sauront faire valoir les atouts de ce territoire. »

Autres actualités dans le même domaine