Le Tour de France dans l’Ain le 3 juillet 2024

Publié le 25 février 2024 dans Tourisme Sports et loisirs Institution

L'Ain, terre de vélo !
Le Tour de France fera de nouveau étape dans l'Ain en 2024. La 5e étape reliera Saint-Jean-de-Maurienne (73) et Saint-Vulbas Plaine de l'Ain le 3 juillet prochain.

Passionnés de la Grande Boucle, retrouvez bientôt ici toutes les informations utiles pour profiter pleinement de cet événement mondial !

Etape 5 du Tour de France 2024 : 50 km de tracé dans l'Ain

Mercredi 3 juillet 2024, la 5e étape du Tour de France 2024 emmènera le peloton de Saint-Jean-de-Maurienne (73) à Saint-Vulbas, en passant par le Bas-Bugey. Au total, un itinéraire de 177 km entre montagne et plaine, dont 50 dans l'Ain. L'arrivée, propice aux sprinteurs, promet d’être spectaculaire.

C’est la première fois que le Tour de France arrivera dans la Plaine de l’Ain, dans une commune emblématique de notre territoire, puisqu’elle accueille depuis plus de 50 ans le plus grand parc industriel de la région Auvergne-Rhône-Alpes (centrale nucléaire du Bugey, logistique, industrie…).

Le parcours officiel a été dévoilé en octobre dernier par Christian Prudhomme, directeur du Tour. Une fois de plus, ASO a choisi de faire confiance au Département de l’Ain pour recevoir le Tour de France, après deux étapes mémorables et un spectacle exceptionnel au mythique Grand Colombier en 2023.

L’Ain est définitivement une terre de cœur pour la Grande Boucle !

Le Tour de France Femmes passera également dans l'Ain

Les festivités cyclistes aindinoises ne s’arrêteront pas là, puisque le Tour de France Femmes sera de passage le 17 août. Il fera une incursion dans le Pays de Gex au cours de la septième étape entre Champagnole (Jura) et le Grand Bornand (74), la plus longue de l'épreuve.

Rendez-vous le 3 juillet 2024

Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain

Jean Deguerry président du Département de l'AinADF 2021

« Je suis ravi d’accueillir le Tour de France le 3 juillet prochain, avec une arrivée dans la Plaine de l’Ain et plus particulièrement sur la commune de Saint-Vulbas. Cela montre bien qu’après l’année 2023 et les années antérieures, l’Ain est une véritable terre de vélo, puisqu’encore une fois, le Tour de France s’intéresse à nous avec une étape de plaine, faite pour les sprinteurs. Je voudrais remercier ASO et son directeur Christian Prudhomme, de nous faire encore confiance cette année. Je suis certain que les élus et les habitants de la Plaine de l’Ain et de Saint-Vulbas sauront faire valoir les atouts de ce territoire. »

Autres actualités dans le même domaine