Transmettre la mémoire en Ehpad

Publié le 1 octobre 2018 dans Seniors

Le projet « Il me souvient… Livre de vie à partager » permet aux résidents des Ehpad de retracer leur histoire à travers la création de « carnets de vie » personnalisés.

Un carnet de vie pour chaque résident de cinq établissements en 2018 - 2019

Dans les cinq établissements retenus cette année (Clairesfontaines à Saint-Vulbas, Bon Séjour à Miribel, l’Albizia à Cerdon, La Jonquillère à Coligny et la maison de retraite de Montrevel-en-Bresse), un groupe de résidents sera composé pour réfléchir à la trame du livre (concept, thématiques, illustrations …).

Chaque ouvrage sera ensuite édité à 500 exemplaires et distribué à l'ensemble des résidents des Ehpad. Chacun pourra le compléter à partir de ses souvenirs, éventuellement avec l'aide de sa famille ou des personnels des établissements. Le livre viendra ainsi retracer la vie du résident.

visuel de l'invitation pour le lancement du projet "Il me souvient... Livre de vie à partager"

Le projet s'inscrit dans notre volonté de permettre aux Ehpad de mettre en place des animations qui favorisent le bien-être des résidents. C'est  un réel moyen de transmission de la mémoire. Muriel Luga Giraud, VP déléguée aux affaires sociales

Une action du "Plan séniors 01"

couverture de la plaquette de présentation du Plan Seniors 01

Ce projet, financé par le Département à hauteur de 45 000 € dans le cadre du Plan Seniors 01, est mis en oeuvre par l'Académie "Cuivres en Dombes" qui assistera les Ehpad dans la conduite des animations, en collaboration avec des professionnels qualifiés (sociologue, artiste plasticien, coordonnateur d’édition, documentariste, chef monteur et éditeur).

 

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine