EHPAD de l’Ain : des livres-mémoire à partager…
Au Département de l’Ain, le défi du bien vieillir ensemble est une priorité de tous les instants. A cet égard, dès 2016, un Plan Séniors 01 est mis en place pour accompagner nos aînés. C'est dans ce contexte que le projet des livres-mémoire, offrant des instants de vie à partager, voit le jour dans les EHPAD de l'Ain.
Le premier livre, édité en 2019 et intitulé "Il me souvient", a été conçu grâce à l'organisation d'ateliers avec les résidents de 5 EHPAD de l'Ain et accompagnés par le personnel des établissements, parfois même, avec l'aide de leur famille. Sous la forme d’un carnet de vie à personnaliser, chacun a pu retracer son histoire, son parcours de vie. Chaque ouvrage, édité en 500 exemplaires, a été distribué à l'ensemble des établissements.
Motivés par le succès rencontré par ce premier livre-mémoire, les résidents des EHPAD d’Ambérieu-en-Bugey, Cerdon, Coligny, Miribel, Montluel, Montrevel-en-Bresse, Ornex, Péronnas, Pont-de-Vaux et Saint-Vulbas, sont fiers de vous présenter leur nouvelle publication "Les 7 péchés mignons". Un carnet de recettes, héritage culinaire de nos parents, de nos grands-parents, transmis aux futurs résidents et aux familles.
Les ateliers sont menés de concert avec les personnels de santé, de l’Académie de Cuivres en Dombes, des équipes artistiques, des sociologues et des documentaristes.
" Les 7 péchés mignons " : des souvenirs de gourmandises !
" Dans un territoire comme le nôtre, empreint de gastronomie, c’est avec enthousiasme que les résidents Aindinois(e)s ont livré leurs recettes du terroir ou d’ailleurs, dans un esprit de convivialité, de mémoire et d’échanges avec leurs proches. " Muriel LUGA GIRAUD, 1ère Vice-Présidente du Département en charge des affaires sociales
" Il me souvient " : souvenir d'une vie, publié en 2019
En 2019, les résidents de cinq EHPAD : "Clairesfontaines" à Saint-Vulbas, "Bon Séjour" à Miribel, "l’albizua" à Cerdon, "La Jonquillère" à Coligny et la maison de retraite de Montrevel-en-Bresse, ont rédigé leurs carnets de vie. Un outil précieux pour conserver la mémoire vivante !
" Ce projet permet aux Ehpad de mettre en place des animations qui favorisent le bien-être des résidents. C'est un réel moyen de transmission de la mémoire. Muriel Luga Giraud, VP déléguée aux affaires sociales. "
Nous contacter
Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
[Clos] Appel à projets 2024 “Soutien en faveur des proches aidants”
Programme Azalée : Appel à projets pour la réalisation d'actions en faveur des proches aidants de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
-
Profession : accueillant familial
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
-
Soutenir les proches aidants d’une personne âgée ou en situation de handicap
Participez à l'enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
-
“Happy tab” : les seniors adorent !
Pour "bien vieillir", le Département et ses partenaires proposent des activités variées aux seniors, partout, la plupart gratuites
-
[Clos] Appel à candidatures à destination des SAAD de l’Ain
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5…
-
[Clos] Appel à projets : attribution d’un forfait “habitat inclusif”
Pemet de bénéficier d'une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
-
[Clos] Appel à manifestation d’intérêt : Habitat inclusif et aide à la vie partagée
Organisme public, association, bailleur social... déposer un dossier pour financer un projet de vie sociale et partagée pour personnes âgées et handicapées faisant le choix…
-
[Clos] Appel à projets 2024 “Soutien en faveur des personnes âgées”
Lancé le 1er juin 2024, cet appel à projets visait à financer des actions de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de +…
-
Renforcer l’attractivité des métiers de l’accompagnement social et médico-social
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l'Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ?…