EHPAD de l’Ain : des livres-mémoire à partager…

Publié le 12 mars 2021 dans Seniors
Atelier de groupe de seniors en train de peindre

Au Département de l’Ain, le défi du bien vieillir ensemble est une priorité de tous les instants. A cet égard, dès 2016, un Plan Séniors 01 est mis en place pour accompagner nos aînés. C'est dans ce contexte que le projet des livres-mémoire, offrant des instants de vie à partager, voit le jour dans les EHPAD de l'Ain.

Le premier livre, édité en 2019 et intitulé "Il me souvient", a été conçu grâce à l'organisation d'ateliers avec les résidents de 5 EHPAD de l'Ain et accompagnés par le personnel des établissements, parfois même, avec l'aide de leur famille. Sous la forme d’un carnet de vie à personnaliser, chacun a pu retracer son histoire, son parcours de vie. Chaque ouvrage, édité en 500 exemplaires, a été distribué à l'ensemble des établissements.

Motivés par le succès rencontré par ce premier livre-mémoire, les résidents des EHPAD d’Ambérieu-en-Bugey, Cerdon, Coligny, Miribel, Montluel, Montrevel-en-Bresse, Ornex, Péronnas, Pont-de-Vaux et Saint-Vulbas, sont fiers de vous présenter leur nouvelle publication "Les 7 péchés mignons". Un carnet de recettes, héritage culinaire de nos parents, de nos grands-parents, transmis aux futurs résidents et aux familles.

Les ateliers sont menés de concert avec les personnels de santé, de l’Académie de Cuivres en Dombes, des équipes artistiques, des sociologues et des documentaristes.

" Les 7 péchés mignons " : des souvenirs de gourmandises !

" Dans un territoire comme le nôtre, empreint de gastronomie, c’est avec enthousiasme que les résidents Aindinois(e)s ont livré leurs recettes du terroir ou d’ailleurs, dans un esprit de convivialité, de mémoire et d’échanges avec leurs proches. " Muriel LUGA GIRAUD, 1ère Vice-Présidente du Département en charge des affaires sociales

" Il me souvient " : souvenir d'une vie, publié en 2019

En 2019, les résidents de cinq EHPAD : "Clairesfontaines" à Saint-Vulbas, "Bon Séjour" à Miribel, "l’albizua" à Cerdon, "La Jonquillère" à Coligny et la maison de retraite de Montrevel-en-Bresse, ont rédigé leurs carnets de vie. Un outil précieux pour conserver la mémoire vivante !

" Ce projet permet aux Ehpad de mettre en place des animations qui favorisent le bien-être des résidents. C'est  un réel moyen de transmission de la mémoire. Muriel Luga Giraud, VP déléguée aux affaires sociales. "

Nous contacter

Direction de la Communication 
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

 

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine