Travaux de stabilisation sur la D933a à Pont-de-Vaux
La RD 933a relie Pont-de-Vaux à Fleurville. Face aux dégradations importantes et récurrentes de la chaussée, le Département de l’Ain va expérimenter une solution de confortement en vue d’une rénovation plus lourde qui améliorera à terme le confort et la sécurité des usagers qui empruntent cet axe.
Ces travaux débuteront dès le 9 septembre 2024 pour une durée prévisionnelle de 4 semaines dont 3 semaines de fermeture à la circulation.
Pendant la fermeture de la route, des itinéraires de déviation seront mis en place côté Ain et Saône-et-Loire.
Pourquoi ces travaux ?
Des dégradations importantes et récurrentes
Entre Pont-de-Vaux et Fleurville, la chaussée de la D933 présente des dégradations importantes et récurrentes en particulier entre le carrefour avec la route départementale 1C et le pont de Fleurville.
Une digue ancienne qu’il convient de renforcer
La chaussée de la RD933a est construite sur une digue ancienne. Cette digue a été construite avec les matériaux issus du creusement du canal et nécessite d’être consolidée.
Une chaussée qui n’est plus adaptée aux sollicitations du trafic actuel
La chaussée est très ancienne et sa structure n’est désormais plus adaptée pour résister aux sollicitations du trafic quotidien, en particulier des poids lourds.
Des dégradations qui s’amplifient
La chaussée se dégrade de plus en plus malgré les opérations de maintenance répétées du Département de l’Ain.
Une solution de rénovation expérimentée sur 200 mètres
Le Département va expérimenter une solution de rénovation sur un tronçon-test de 200 mètres.
Ce tronçon fera l’objet d’un suivi pendant 2 ans minimum afin valider les choix techniques.
En cas de succès, une rénovation complète depuis le carrefour avec la RD1C jusqu’au pont de Fleurville sera programmée.
Quels sont les travaux prévus ?
Où ?
RD 933a - entre le carrefour avec la RD 1 C et le pont de Fleurville, à proximité du chemin des Gouilles
Quoi ?
- Géométrie de la digue avant/après travaux inchangée
- Démolition intégrale de la chaussée existante
- Décaissement des matériaux en place, de mauvaise qualité, jusqu’à une profondeur moyenne de 1,5 m sous la chaussée existante et remplacement par des matériaux sains soigneusement compactés
- Réalisation d’une chaussée neuve de la même largeur que la chaussée actuelle
- Suivi de ce tronçon test pendant 2 ans minimum pour valider la solution technique retenue
Qui ?
Travaux réalisés par le groupement Guintoli - Famy TP - NGE Routes
Quel est le planning prévisionnel ?
Du 9 septembre au 27 septembre :
- Travaux préparatoires : installation du chantier
- Démolition de la chaussée actuelle et terrassements
- Voirie neuve
Du 27 septembre au 18 octobre :
- Finalisation voirie, équipements de sécurité, remise en état, signalisation, nettoyage et repli
Quelles sont les perturbations de circulation ?
Fermeture du 9 septembre au 27 septembre
Du 9 septembre à 8h au 27 septembre à 17h - soirs et week-ends compris :
- la RD933a sera fermée entre l’intersection RD933a x RD1c et le pont sur l’écluse du canal de Pont-de-Vaux.
- l’accès au pont d’Uchizy sera fermé (fermeture de la RD126 juste avant le pont d’Uchizy ; fermeture de la RD163 entre la RD906 et le pont d’Uchizy).
Alternat du 27 septembre au 18 octobre
Du 27 septembre à 17h au 18 octobre à 17h soirs et week-ends compris :
- la RD933a sera placée en alternat,
- le pont d’Uchizy sera rouvert.
Quel est le coût du projet?
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