Un élan de solidarité dans le département

Publié le 3 avril 2020 dans Coronavirus Professionnels Collectivités
Don de denrées alimentaires

Le président du Conseil départemental et le préfet de l'Ain ont pris l’initiative de réunir plusieurs associations caritatives de l’Ain afin de décliner l'appel national à la solidarité au niveau de notre département. Plusieurs organisations unissent ainsi leurs forces vives et leurs équipes de bénévoles pour des actions coordonnées au service des personnes les plus précaires et les plus fragiles en ce temps de pandémie.

« Ici, c'est l'Ain solidaire »

Suite à l'appel du président du Conseil départemental et du préfet de l'Ain, Alfa 3A, l’Arpag, la Banque alimentaire, la Cimade, la Fédération des centres sociaux, la Croix rouge, Emmaüs, JRS Welcome, le Secours catholique, le Secours populaire, les Restos du cœur, Tremplin se sont réunis sous le label « Ici, c'est l'Ain solidaire ». Le collectif d'associations peut ainsi coordonner des actions prioritaires au bénéfice de celles et ceux qui ont besoin de la solidarité départementale. Il appelle également à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

Comment donner de son temps ?

Pour participer à la réserve civique, il suffit d'avoir moins de 70 ans, ne souffrir d'aucune pathologie chronique et être prêt à donner quelques heures de son temps pour participer, par exemple à la continuité de l’aide alimentaire sur tout le département ou encore apporter une présence, même téléphonique, aux personnes seules ou en détresse psychologique. Les inscriptions se font sur la plateforme de la réserve civique.

La Banque Alimentaire au service des plus démunis

Dès le 16 mars, la Banque Alimentaire de l’Ain a mis en place un dispositif spécifique de continuité d’activité afin de maintenir l’approvisionnement et la distribution alimentaire à ses associations partenaires. Grâce à la plateforme de la réserve civique, elle peut également ajuster ses besoins en bénévoles. Ainsi, la Banque Alimentaire de l'Ain peut continuer de garantir un niveau de service minimum indispensable à l’activité amont de distribution alimentaire en effectuant la prospection de denrées alimentaire auprès de fournisseurs, la ramasse le tri et la préparation quotidienne, permettant ainsi un approvisionnement en produits frais et secs et l’accueil pour les associations partenaires.

banque alimentaire ain approvisionnement et distribution

Soucieuse de la sécurité sanitaire de tous, la banque Alimentaire de l'Ain forme ses bénévoles et salariés au respect des normes d’hygiène et à la sécurité des aliments. Elle préconise ainsi un lavage des mains toutes les heures, le port de masques et de gants, le respect des distances de sécurité et la désinfection des camions et locaux.

Face à l'urgence sociale et sanitaire, la Banque Alimentaire de l'Ain accompagne également toutes les structures qui le souhaitent, qu’elles fassent partie ou non de son réseau. Cette coordination permet notamment la mise en commun de moyen humains et l'optimisation de distribution de denrées alimentaires.

Un réseau de chefs cuisiniers s'active

Grâce à l'appel du président du Conseil départemental et du préfet de l'Ain, les exemples d'élans de solidarité se multiplient dans le département. Les restaurateurs du réseau "Chefs pour Fleyriat" a ainsi décidé d'offrir des repas livrés à la Maison départementale de l'enfance de l'Ain (MDEA).

Le réseau « Chefs pour Fleyriat » a livré des pizzas à la MDEA

Pizzas de la charcuterie-boucherie-traiteur BEAUD , gâteaux de Cosy cook ou encore goujonnette de truite et pomme de terre façon fish and chip du Food truck fermier, ces dons permettent d'égayer le quotidien confiné des enfants et agents de la MDEA.

L'acheminement d'équipement de protection s'organise

Afin de protéger la circulation de masque, l'armée a été sollicité pour assurer la livraison. La collectivité départementale a ainsi réceptionné, mardi 7 avril, 26 000 masques issus de la dotation de l'Agence régionale de santé (ARS). C'est une section du 68e régiment d’artillerie d’Afrique de La Valbonne qui a été chargé d'assurer le transit des masques entre l’ARS et les besoins des professionnels de santé sur le terrain.

Le 68e régiment de la Valbonne assure la distribution des masques

La centrale du Bugey a fait don d'un stock conséquent de matériel, dont 392 lunettes de protections, 6 000 paires de gants, 450 combinaisons et 1 000 sur-chaussures.

Faciliter le service des repas en chambre dans les Ephad

Du matériel des collèges du département, actuellement fermés, est prêté aux Ehpad afin de pouvoir servir les repas aux résidents confinés en chambre. C'est le cas, notamment, à l'Ehpad "Le Clos Chevalier", à Ornex, d'une capacité de 66 lits d’hébergement permanent et de 4 lits d’hébergement temporaire, ou encore à l'Ephad "La Rose des Vents", situé à Jassans-Riottier.

Des échellles et plateaux repas sont prêtés aux Ehpad

Qu’il s’agisse de plateaux-repas ou d’échelle de réception, les professionnels des établissements recevant des personnes âgées apprécient un peu plus de confort matériel dans cette période particulièrement éprouvante.

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs

Autres actualités dans le même domaine