Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville
Le musée vous propose des collections autour de l’alimentation, de la gastronomie, de l’architecture et de la vie en Bresse. Visitez une ferme traditionnelle, classée au titre des monuments historiques, puis profitez d’une pause dans le parc pour pique-niquer et jouer aux jeux anciens !
Ouverture
Du 9 février au 15 novembre 2026 tous les jours (sauf le mardi) de 10:00 à 18:00.
Groupes : sur réservation préalable, du 15 janvier au 15 novembre.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai 2026.
Adresse
987 Chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Comment s'y rendre ? Google Maps
Contacts
Tél : 03 85 36 31 22
Email : domainesaveurs@ain.fr
Tarifs
*personnes en situation de handicap, étudiants, apprentis, détenteurs du Pass Culture (et son accompagnateur), seniors, comité d’entreprise.
Visites guidées
Tous les jours :
Du 15 mars au 15 novembre 2025
Au Domaine des Saveurs, laissez-vous surprendre par les secrets textiles du passé. L’exposition Dessous de Campagne vous invite à découvrir les collections départementales de vêtements intimes qui habillaient la vie rurale aux XIXe et XXe siècles. Chemises, jupons, corsets et lingeries dévoilent avec délicatesse le quotidien et l’élégance discrète des campagnes d’autrefois.
Une immersion sensible entre tradition, savoir-faire et histoire des corps.
Commissaire d'exposition : Marina Pia-Vitali
Au coeur de Nantua, le musée propose une lecture actualisée des évènements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain.
Ponctuée de parcours de vie, l’exposition apporte une réflexion sur l’engagement de femmes et d’hommes dans le département. Appréhendez leur combat contre l’occupant allemand et le régime de Vichy afin de restaurer la République et la liberté. Découvrez un nouvel éclairage sur les répressions menées contre les résistants et les civils, ainsi que les persécutions à l’encontre des Juifs dans l’Ain.
Ouverture
Du 15 mars 2026 au 2 janvier 2027 tous les jours (sauf le mardi) de 10:00 à 18:00.
Groupes : sur réservation préalable, du 15 janvier au 15 novembre.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Adresse
3 montée de l'Abbaye, 01130 Nantua
Comment s'y rendre ? Google Maps
Contacts
Tél : 04 74 75 07 50
Email : musee.resistance@ain.fr
Tarifs
*personnes en situation de handicap, étudiants, apprentis, détenteurs du Pass Culture (et son accompagnateur), seniors, comité d’entreprise.
Visites guidées
Du 20 mars au 17 juin 2026
Cette exposition fait revivre l'itinéraire de femmes déportées depuis la France pour faits de résistance, d'abord en France, puis au camp de Ravensbrück, en Allemagne.
Les objets originaux rassemblés dans ce parcours retracent les conditions extrêmes dans lesquelles ces femmes réussirent à vivre ou survivre.
Une exposition conçue par les Archives Nationales
Entre janvier 1942 et septembre 1944, 9 000 femmes vivant en France ont été déportées en Allemagne du fait de leur opposition au régime nazi. Environ 7 000 d'entre elles ont été transférées au camp de concentration de Ravensbrück, principalement réservé aux femmes et situé à 80 kilomètres au nord de Berlin. Parmi les dizaines de milliers de détenues décédées à Ravensbrück, on
compte environ 1 500 Françaises. Les documents et les témoignages présentés font état de la surveillance de ces femmes avant leur arrestation, de leur engagement dans des mouvements et des réseaux de résistance, de leur internement en France, avant d'exposer leur quotidien et leur survie à Ravensbrück. Outre la période d'internement, l'exposition évoque également le retour des rescapées, leur reconstruction et leur engagement pour la mémoire de la Résistance et de la déportation.
Les objets exposés, issus des collections départementales, illustrent les parcours de femmes actives dans les réseaux de résistance dans l’Ain : Pierrette Brochay, Rose Deville, Germaine Coupat ou Lucienne Volland. Collectés depuis la création du musée, les documents et les objets ramenés de Ravensbrück sont les témoins précieux du quotidien de ces femmes.
Du 10 juillet 2026 au 2 janvier 2027
La vie quotidienne des années 1930 à 1950 s’expose en Playmobil au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain ! Au fil des scénettes Playmobil et à travers des
objets, des photographies et des affiches, découvrez les grandes évolutions sociétales, économiques et culturelles de la société française durant cette période.
Découvrez une reconstitution Playmobil et de nombreux documents et objets pour chaque grande thématique abordée : le monde du travail, les déplacements, l’alimentation, l’habillement, les loisirs et les droits sociaux.
Une immersion originale dans la vie des années 1930 à 1950 à ne pas manquer !
Un livret-jeu pour les enfants à partir de 7 ans accompagne l’exposition.
Exposition de figurines issues de la collection privée de Dominique Béthune. Avec l'aimable autorisation de la société Playmobil®. Cette exposition n'est ni sponsorisée, ni organisée par la marque.
Pendant les vacances scolaires :
Les musées départementaux ouvrent leurs portent pendant les vacances de printemps. Découvrez le programme !
Ouverture : Du 7 février au 15 novembre 2026, du mardi au dimanche
Basse-saison : 10h-17h (sauf vacances scolaires : 10h-18h)
Haute-saison (juin-juillet-août-septembre) : 10h -18h + vacances scolaires (zone A) et week-ends
Ouvertures exceptionnelles : lundi 6 avril (Pâques), lundi 25 mai (Pentecôte), lundi 13 juillet, vendredi 1er mai, week-end du 12 et 13 décembre 2026.
Infos pratiques : Accès, tarifs, contact...
Ouverture : du 31 mars au 15 novembre 2026 du mardi au dimanche - à partir du 1er mars pour les groupes sur réservation.
Basse-saison : 10h-13h / 14h-17h
Haute-saison (juin-juillet-août-septembre) : 10h -13h / 14h-18h + vacances scolaires (zone A) et week-ends
Ouvertures exceptionnelles : lundi 6 avril (Pâques), lundi 25 mai (Pentecôte), lundi 13 juillet, vendredi 1er mai.
Infos pratiques : Accès, tarifs, contact...
Département de l'Ain - Service Patrimoine culturel
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
04 74 32 76 10
Par correspondance
45, Avenue Alsace-Lorraine
B.P. 114
01003 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : service.patrimoine@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Vous souhaitez visiter le Département de l'Ain, découvrir son patrimoine culturel, naturel et industriel ? Visitez 24 sites touristiques de l'Ain à prix malin avec…
Le Département de l’Ain dévoile les jeunes artistes récompensés lors de l’édition 2025 du concours Jeunes Talents ! Ce concours est destiné aux passionnés de…
Survolez les plus beaux paysages de l'Ain en vidéo.
Rendez-vous immanquable ! Les Journées du Patrimoine 2025, c’est l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public. Retrouvez la liste des sites du Département…
Rivières, cascades, fleuve, lacs, sources, lônes... le département de l'Ain possède un patrimoine lié à l'eau exceptionnel. Les Aindinois ont mis à profit l'été pour…
Pour vos sorties nature en famille ou entre amis, partez à la découverte des paysages magnifiques de l'Ain ou participez à plus de 115 animations…
Retour sur une découverte archéologique exceptionnelle au cœur du Revermont : une occupation fortifiée du VIème au VIIIème siècle.
Découvrez les rivières sauvages de l'Ain et l'urgence de préserver ces milieux fragiles, véritables trésors de la nature. Zoom sur les rivières de la Valserine,…
Les deuxièmes samedis de juin, juillet, août et septembre, ce col mythique, prisé des coureurs du Tour de France, est réservé aux cyclistes de 7h…
L'Aindinoise Mélissa Da Costa, déjà auteure de huit romans, a reçu la médaille d'honneur départementale. La jeune maman se livre sur son parcours, depuis son…
Rencontre avec Emmanuelle Jary, critique culinaire, née à Bourg-en-Bresse, qui est suivie sur Facebook par 1,4 million de followers.
BD dans l'Ain : Depuis 20 ans, Catherine Molin-Simian, professeur d’arts plastiques au collège Thomas-Riboud à Bourg-en-Bresse, a à cœur de transmettre sa passion pour…