Le Département réaffirme son plein soutien aux agriculteurs

Publié le 12 février 2024 dans Agriculture Institution

Les conseillers départementaux ont adopté à l'unanimité un vœu pour réaffirmer leur soutien au monde agricole et rural aindinois. 

Un Département attaché aux agriculteurs et à la ruralité

Depuis plusieurs mois, les agriculteurs se sont mobilisés pour faire entendre leurs revendications. Un cri d'alarme reflet du mal-être de la profession.

Le Département de l’Ain a toujours soutenu les agriculteurs. Au travers de la Conférence départementale agricole, le dialogue avec la profession agricole est permanent et qualitatif. Plus de 4,5 millions d’euros d’aides sont ainsi accordés chaque année.

En parallèle, le Département de l’Ain maintient son soutien au Laboratoire Départemental d’Analyses contribuant à rendre un service de qualité aux agriculteurs en matière de santé animale.

Notre collectivité est également pionnière en matière de soutien aux filières locales, se hissant au 1er rang national sur la plateforme Agrilocal, et de leur promotion, via la marque Saveurs de l’Ain.

Le Conseil Départemental de l’Ain réaffirme son attachement aux agriculteurs et à la ruralité dans l'Ain.

L'agriculture de l'Ain en chiffres

  • 680 millions de chiffre d’affaires par an
  • la 4e surface agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes,
  • le premier département de la région pour la production porcine,
  • le 2e pour la production de céréales
  • le 3e pour la production bovine

Un vœu adopté à l'unanimité

Ainsi, dans un vœu adopté à l'unanimité, le Département prend acte des décisions gouvernementales, tout en déplorant l'excès de contraintes réglementaires et appelle le gouvernement à prendre de nouvelles décisions.

Autres actualités dans le même domaine