Jean Deguerry, président du Département, présente ses vœux pour 2024

Publié le 8 janvier 2024 dans Institution

Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain, présente ses vœux en vidéo aux Aindinois pour la nouvelle année. 

Enregistré à l'Hôtel du Département.

Transcription du discours de la vidéo

Chers Aindinois, chères Aindinoises,

Malgré un contexte international et national anxiogène, le Département de l'Ain reste mobilisé sur tous les fronts, notamment dans ses domaines de compétences, mais également au-delà.

L'année 2023 restera une année record en termes d'investissements, puisque cette année, nous avons investi plus de 160 millions d'euros avec un taux de réalisation de plus de 97 %. Et je voudrais à l'occasion, remercier l'ensemble de mes équipes.

Nous avons continué également l'aide aux communes et aux intercommunalités avec plus de 20 millions d'euros cette année pour les aider dans leurs projets. Comme nous aidons toujours l'installation de nouvelles entreprises dans le département pour créer de la richesse, mais surtout donner du travail aux Aindinois et aux Aindinoises.

Nous aidons d'autres domaines que sont l'agriculture, le tourisme, le sport, la culture. Là où d'autres départements se sont désengagés, l'Ain reste l'un des partenaires majeurs de ces dispositifs.

Je rappelle aussi que nous sommes une collectivité qui est le plus gros employeur du département, avec plus de 2300 agents, et nous recherchons toujours une centaine de personnes dans différents métiers. Donc n'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi et surtout à venir travailler dans le département qui est une très belle collectivité.

2023 restera une année de belle réussite, avec le double passage du Tour de France, avec une étape 100 % Aindinoise qui restera marquée dans les annales, et surtout l'histoire du Tour dans l'Ain. Nous avons également eu la chance et le plaisir d'apprendre la nouvelle du président de la République avec l'installation d'une nouvelle paire d’EPR deuxième génération sur le site de la centrale du Bugey, qui permettra de fabriquer de l'électricité complètement décarbonée et surtout à un prix tout à fait abordable pour les familles.

Nous avons eu également le plaisir d'ouvrir à la rentrée dernière, le nouveau collège de Saint-Didier-de-Formans, pour le plus grand plaisir des 700 élèves et du corps enseignant.

Particulièrement sensibles à l'environnement, nous avons créé cette année les Assises de l'eau pour protéger cette ressource, comme les Assises de la forêt pour également protéger ce patrimoine naturel. Nous avons également coordonné, avec l'aide de l'Etat, les Assises du logement pour développer le logement social dans ce département qui en a bien besoin.

Malgré tout, il y a également des points négatifs, comme je l'ai souligné dernièrement avec l'arrivée massive des prétendants mineurs non accompagnés dans notre département. En effet, nous avions dès le mois d'août 2023 reçu autant de mineurs non accompagnés que sur toute l'année 2022.

Nous ne pouvons plus accueillir ces jeunes convenablement. Nous n'avons plus de places d'hébergement, notre personnel est débordé. D'où mon appel au secours au gouvernement pour venir nous aider et accueillir ces jeunes dans de bonnes conditions.

2024 sera une année riche en événements puisque nous accueillerons les Jeux Olympiques en France et donc nous organiserons certains événements dans le département de l'Ain. Nous allons accueillir encore une fois une étape du Tour de France et avant cela, au mois de janvier, sera organisé le Salon Ain’Formations Orientation à destination de 12 000 collégiens et lycéens pour faire découvrir les métiers dans ce département.

Nous aurons également au mois de juin la troisième version des États généraux des territoires de l'Ain qui est destinée au bloc communal, c'est à dire communes et intercommunalités.

Et puis, au mois de septembre, nous aurons le plaisir d'ouvrir un nouveau collège dans le département de l'Ain, notamment au Pays de Gex, dans la commune d'Ornex.

2024, vous le voyez donc, sera une année de projets et d'investissements, même dans une conjoncture plutôt défavorable. Le Département veut continuer sa politique d'investissement. Alors, permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2024 et surtout une très bonne santé. A très bientôt.

💬 Votre avis nous intéresse

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Autres actualités dans le même domaine