30e édition du Jumping international de Bourg-en-Bresse – Ain

Publié le 15 mai 2020 dans Que faire dans l'Ain Sports et loisirs
Un cavalier franchi un obstacle lors du Jumping international de Bourg-en-Bresse – Ain

Du 21 au 24 mai 2020, à Ainterexpo, le Jumping international de Bourg-en-Bresse – Ain passera la barre des 30 ans. Un anniversaire qui marque la passion des bénévoles et amateurs de ce concours de renommée internationale. Il reflète également le savoir-faire en terme d'élevage et d'équitation dans le département de l'Ain.

30 ans d’aventure hippique

Alain Landais, président du Jumping de Bourg CSI****

Alain Landais, président du Jumping de Bourg CSI****

Le Jumping de Bourg CSI**** (Concours de saut international) est une véritable institution. Depuis maintenant 30 ans, toute une équipe de bénévoles passionnés par le cheval, oeuvre sans relâche pendant quasiment toute une année avec une intensité plus particulière sur les 6 derniers mois précédants le concours. Alain Landais, le Président, revient sur l’évolution de ce concours de haut niveau. " L’origine de ce concours date de 1990. Cette année-là, une partie de l’équipe actuelle de bénévoles organise un concours junior, et évolue vers un concours de sauts international qui se structure au fil des années. " Après avoir été responsable du club des partenaires, Alain Landais devient le Président en 2000, toujours entouré par ses fidèles amis qui ne comptent pas leur temps pour parfaire l’organisation et notamment réserver le meilleur accueil aux cavaliers comme aux spectateurs. Avec l’arrivée de la concurrence (Mâcon, Valence), ils réfléchissent tous ensemble pour faire grandir le concours et obtiennent la 4e étoile en 2007. Depuis, de grands noms ont remporté le grand prix à l’instar de Michel Robert ou Alexandra Lederman.

"Un concours de ce niveau national et international est peu courant et nous sommes fiers de pouvoir le proposer au public".

Alain Landais, président du Jumping de Bourg CSI**** 

Une vitrine du département

Désormais, l’aménagement des deux carrières permettent d’offrir des épreuves de concours 4****, 2 ** ainsi que le circuit jeunes chevaux. " Un concours de ce niveau national et international est peu courant et nous sommes fiers de pouvoir le proposer au public. Il permet également de capitaliser sur cette vitrine qu’est le Jumping pour valoriser la qualité de l’élevage et des chevaux de sport élevés dans le département. "

Depuis 2017, le Jumping de Bourg CSI**** a lieu à Ainterexpo.

Le 30e jumping : sportif et festif

Le week-end de l’Ascension, du 21 au 24 mai sera, c’est certain, sportif et festif. L’épreuve déguisée des partenaires du jeudi donnera le ton. Elle sera suivie le vendredi d’un « jump and drive », qui allie cheval et auto, ainsi qu’un impressionnant spectacle équestre. Le clou du spectacle sera, comme à son habitude, le samedi où l’on retiendra notre souffle avec la majestueuse épreuve des 6 barres suivie d’un spectacle offert par le Département de l’Ain. Le Grand Prix du dimanche réservera, quant à lui, de belles performances. 4 jours de sport, 26 nations représentées, 60 partenaires, 150 bénévoles, 350 cavaliers, plus de 600 chevaux et près de 30 000 spectateurs sont attendus. Cet anniversaire riche en surprises risque de marquer les esprits !

 

 

Jumping international CSI **** de Bourg-en-Bresse - Ain

Du 21 au 24 mai 2020, à Ainterexpo

Samedi 23 mai : Soirée du Département de l’Ain avec l’épreuve

des 6 barres et spectacle

Entrée gratuite

Nous contacter

Direction de la Communication - Service Presse
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine