Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Médecin
Filière : Filière médico-sociale
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : PMI Territoire Bresse Revermont
Lieu : BOURG-EN-BRESSE
Téléphone : 0474503730
Le Département de l’Ain recrute un responsable (H/F) de Protection Maternelle Infantile (PMI)
sur le territoire Bresse Revermont, poste basé à Bourg en Bresse.
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (grade d’emplois des médecins de 1ere classe), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
Dans le cadre des missions dédiées à l’enfance et sous la supervision de la Directrice et de la Directrice adjointe du Territoire Bresse Revermont, vous êtes responsable de la mise en œuvre des politiques définies en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre périmètre.
-Vous encadrez hiérarchiquement les médecins de PMI, sages- femmes, directeur de Centre de Santé Sexuelle (CSS) et fonctionnellement les secrétairs) assurant les missions de secrétariat PMI et CSS,
-Vous animez, organisez et coordonnez les missions de PMI dont les missions de prévention (bilans de santé, consultations de jeunes enfants …) et les projets de soutien à la parentalité sur le territoire en lien avec les équipes Enfance, CSS et CDS,
-Vous contribuez à la mise en œuvre du projet de territoire et au développement d’actions collectives,
-Vous participez au développement du réseau des partenaires médicaux et médico-sociaux sur le territoire sur les questions de PMI et promotion de la santé en lien avec l’équipe de d’encadrement du territoire,
-Vous veillez à la transmission des informations déterminantes contribuant à alimenter les politiques départementales relevant du champ de la PMI, en faisant remonter les pratiques, diagnostics et problématiques du territoire,
-Vous réalisez des interventions dans le cadre des bilans de santé. Vous assurerez un renfort dans la réalisation des bilans de santé des écoles maternelles,
-Vous assurez la continuité, la conformité et le respect des procédures en régulant les charges d’activité, en gérant les priorités d’activité, en apportant les conseils techniques aux professionnels que vous encadrerez : sages- femmes, médecins et secrétariat ; il intervient en appui des services enfance,
-Vous coordonnez l’accueil des internes lors de leur stage PMI .