Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Date limite de candidature :
Catégories : B
Cadre emplois : Rédacteur
Filière : Filière administrative
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de la solidarité
Lieu : BOURG-EN-BRESSE
Le Département de l’Ain recrute un chargé de gestion démographie médicale (H/F) à la Direction générale adjointe de la Solidarité – Poste basé à Bourg-en-Bresse
Expert dans le recrutement, vous aimez les défis, l’innovation et la communication.
Vous êtes à l’aise avec les outils de communication digitaux, la gestion administrative et avez une appétence pour l’univers médical et la détection de talents reconnus rares.
Le Département de l’Ain vous propose un poste alliant à la fois vos compétences en recrutement et en communication.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Avec une population de l’Ain en constante augmentation, le département compte moins de sept médecins généralistes pour 10 000 habitants et 60 % de nos médecins ont plus de 60 ans.
C’est la raison pour laquelle, le Département de l’Ain est pleinement mobilisé sur la question de la démographie médicale depuis 2009 pour ses habitants et s’engage désormais dans une politique de recrutement plus large pour des postes de médecins au sein de ses services de PMI (protection maternelle infantile, etc.), du SST (service santé au travail), de la MPDH, et également des postes d’infirmier, de sage-femme, de puéricultrice.
La démographie médicale est un projet prioritaire du mandat, dont la stratégie élaborée avec les partenaires et les élus a permis de mettre en place un plan d’actions départemental ambitieux programmé sur 4 ans.
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable démographie médicale et du Centre de santé départemental, vos missions seront les suivantes :
Missions en lien avec le recrutement et l’attractivité médicale du territoire :
• Recueillir, analyser et formaliser les besoins en matière de recrutement,
• Disposer de la connaissance permanente de l’organisation médicale des territoires de l’Ain et de leurs besoins notamment en médecins généralistes.
• Participer à l’élaboration d’une stratégie de recrutement et d’attractivité adaptée, en capitalisant sur l’approche directe et la recherche de potentiels,
• Gérer et entretenir un fichier des internes qui ont réalisés un stage dans l’Ain.
• Construire et développer des filières de recrutement. Cibler, évaluer et contacter les candidats,
• Formaliser les process et actions à mettre en œuvre pour optimiser les process de recrutement,
• Mettre en œuvre une stratégie de recrutement de professionnels de santé en s’appuyant sur l’attractivité de la collectivité et du territoire,
• Construire, entretenir et développer le réseau des professionnels de santé,
• Identifier et recruter les médecins et professionnels de santé appelés à exercer au sein du centre de santé départemental ou de la collectivité,
• Favoriser l’intégration durable des professionnels de santé au sein des équipes pour renforcer leur fidélisation,
• Rédiger les comptes rendus, synthèses, tableaux de bord et bilans d’activité en lien avec les actions de recrutement,
Missions complémentaires en lien avec la communication :
• Déployer la stratégie définie autour de la démographie médicale et la future stratégie d’attractivité RH du Département,
• Mener des actions de communication RH, développer et animer un réseau d’acteurs du secteur de la santé, ainsi que des partenariats avec les étudiants et futurs professionnels,
• Participer à la promotion du centre de santé départemental et de la collectivité, en lien avec la Direction de la Communication,
• Assurer la visibilité des offres d’emploi (job-boards, presse spécialisée, réseaux sociaux),
• Organiser et coordonner des événements (forums, salons, journées d’information, etc.),
• Développer des actions de sourcing et entretenir un vivier de talents,
• Mettre en œuvre un parcours d’intégration structuré et accompagner les nouveaux arrivants dans une logique de fidélisation,
• Élaborer et diffuser des supports de communication adaptés (brochures, newsletters, contenus web…),
• Rendre compte régulièrement des actions menées via des rapports d’activité et des présentations aux parties prenantes.
Missions transversales et administratives :
• Rédiger les documents administratifs nécessaires à la bonne gestion du centre de santé départemental : procédures internes, conventions, notes de service, etc.,
• Gérer le dispositif de bourses mis en place par le Département et mandater les aides financières.
• Assurer le suivi administratif des professionnels de santé en lien avec les services RH (dossiers individuels, contrats, plannings, formations, etc.),
• Organiser les concertations avec la Préfecture concernant le projet de service de santé au travail mutualisé, afin de définir précisément les attendus et les missions de ce service,
• Rédiger les comptes rendus et rapports de ces concertations, et assurer le suivi des engagements pris,
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du cadre administratif, réglementaire et opérationnel du service mutualisé,
• Être garant de la conformité réglementaire des activités du centre de santé et du service mutualisé.
Profil recherché :
Les raisons de nous rejoindre :