Les pôles territoriaux de l’enseignement artistique dans l’Ain

Publié le 15 janvier 2020 dans Enseignement artistique
Enseignements artistiques dans l'Ain

Initiés dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, les pôles territoriaux ont pour objectifs de développer des échanges entre les structures d’un même territoire, de favoriser l’émergence de projets communs et la mutualisation de moyens.

Une cinquantaine d’établissements subventionnés en fonctionnement par le Département de l'Ain sont répartis en 5 territoires : pôle "Bresse", pôle "Dombes et Saône Vallée", pôle "Sud Est et La Côtière", pôle "Haut-Bugey et Bugey Sud" et pôle "Pays de Gex".

Les établissements participent, au moins 3 fois par an, à des réunions organisées par le Département leur permettant de faire émerger des projets communs, d’échanger sur les pratiques pédagogiques, la formation, la mutualisation d’embauche d’enseignants…

Certaines structures et réseaux départementaux peuvent être associés au pilotage de ces pôles et plus particulièrement la Fédération Musicale de l’Ain (FMA) qui peut co-animer les réunions en lien avec les coordinateurs de pôles sous la conduite de la Direction des affaires culturelles du Département.

Les projets en cours

Projet du pôle territorial Haut-Bugey et Bugey-Sud - Mai 2024 à Janvier 2025

L’école de musique Val’muse, en partenariat avec 5 établissements d’enseignement artistique du territoire, propose d’accueillir en résidence le musicien et pédagogue Dirk Boerner sur la période de mai 2024 à janvier 2025 pour un travail autour de l’improvisation historique. Tous les musiciens volontaires ayant un minimum d’un an de pratique peuvent participer à ce projet. Dirk Boerner proposera deux ateliers de 3 heures pour les enseignants, par groupe de 10 à 12 personnes maximum le 28 mai à Champagne en Valromey et le 18 juin au CRC de Valserhône. A l’automne 2024, les élèves bénéficieront de deux ateliers, l'un au sein de leur établissement, l'autre dans un établissement partenaire. Un troisième atelier pour l'ensemble des participants aura lieu le samedi 1er février 2025, dans le cadre de « La semaine de l’impro » proposée par le CRD du Haut-Bugey.

Les établissements partenaires du projet : CRC de Belley, CRC de Valserhône, CRD du Haut-Bugey, École arts et musique du Haut Bugey (Nantua), Musicole (Plateau-d'Hauteville)

Les projets terminés

Action initiée par des écoles membres du pôle territorial Dombes et Val-de-Saône

"Écoles du rock" : Concert des ateliers musiques actuelles des écoles de musique de Fareins, Trévoux et Saint-André-de-Corcy le samedi 30 mars à 19h à l’Espace Carjat de Fareins

Projet du pôle territorial Sud Est et La Côtière - 19 au 23 février 2024

L’école de musique de Montluel en partenariat avec 5 établissements du territoire a accueilli en résidence l’artiste Benjamin Nid et des musiciens de B.L.A.S.T ! (Brigade Lyonnaise Associative de Soundpainting Transdisciplinaire) pour un stage de soundpainting qui s'est déroulé du 19 au 23 février 2024 à la Maison de la musique de Meximieux. Ce stage gratuit a réuni environ 100 élèves (70 musiciens et 30 danseurs). Trois musiciens sont intervenus pour dispenser les cours : Benjamin Nid, Jean-Baptiste Lacou et Jean-Paul Hervé. La résidence a donné lieu à une restitution sur scène en co-plateau avec l’orchestre "L’attracteur étrange" le vendredi 23 février à 20h à l’Espace Vaugelas de Meximieux, avec en première partie la participation des élèves des écoles de musique et de danse.

Les établissements partenaires du projet : École de musique associative de la Côtière (Montluel), Ensemble musical de Lagnieu, Dans’emble de Lagnieu, Académie de musique et de danse  de la CCMP (Miribel), École de musique et de danse d’Ambérieu-en-Bugey, Maison de la musique de Meximieux.