Chéquier Jeunes 01 et pass Culture pour l’enseignement artistique

Publié le 15 septembre 2021 dans Enseignement artistique
Chéquier Jeunes 01 2021 2022

Le Chéquier Jeunes 01

Proposé par le Département de l’Ain, le Chéquier Jeunes 01 permet aux 36 000 jeunes de l'Ain inscrits en classe de niveau collège (collèges, Maisons familiales rurales, Instituts médico-éducatifs...) de financer une partie de leur l'inscription dans un établissement d'enseignement artistique ou dans un club de sport mais aussi, de bénéficier de réductions pour des manifestations culturelles ou sportives.

Les établissements d'enseignement artistique de l'Ain peuvent devenir partenaire et ainsi valoriser leur structure et leurs actions.

Pour devenir partenaire du "Chéquier Jeune 01", il suffit de créer un compte sur le site dédié au dispositif : https://chequierjeunes.ain.fr

Le pass Culture

Le pass Culture, porté par le Ministère de la Culture, a pour but de favoriser l’accès à la culture des jeunes, de renforcer et diversifier les pratiques culturelles tout en révélant la richesse culturelle des territoires.

Pour les jeunes de moins de 18 ans, il propose une offre collective à partir de la classe de 4ème (accessible via leur enseignant sur une plateforme dédiée) et une offre individuelle à partir de 15 ans (accessible via l’application).

Pour les jeunes de 18 ans, il permet de disposer d’un montant de 300 € pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.

Pour les établissements d’enseignement artistique, les offres de cours à l’année, les offres découvertes gratuites ou encore les événements proposés sont éligibles au pass Culture.

Pour créer un compte et mettre en ligne vos offres, rendez-vous sur le site : https://pro.passculture.beta.gouv.fr

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://pass.culture.fr