Jeudi 20 mars à 10h : réouverture anticipée du Pont de Fleurville

Date limite de candidature :
Catégories : C
Cadre emplois : Agents de maîtrise territoriaux
Filière : Filière technique
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Agence Routière Dombes / Plaine de l'Ain - La Boisse
Lieu : LA BOISSE
Téléphone : 0474503730
Le Département de l’Ain recrute un adjoint au responsable du pôle territorial (h/f) à l’Agence routière et technique de Dombes-Plaine de l’Ain
Recrutement au sein du cadre d’emplois des agents de maitrise territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
L’agence routière et technique de Dombes-Plaine de l’Ain assure l’entretien et l’exploitation de 780 km de routes départementales.
Sous l’autorité du responsable du Pôle territorial de l’Agence routière et technique, en lien avec le deuxième adjoint et les 5 chefs de chantier, vous co-dirigez les 32 agents des routes répartis sur les sites routiers de Sault-Brénaz, Ambérieu en Bugey, La Boisse et Villars Les Dombes.
En véritable bras droit du responsable du pôle, vous jouez un rôle central dans l’organisation, la coordination et le suivi des interventions sur le réseau routier.
Missions principales, en coordination avec le deuxième adjoint :
Coordination opérationnelle des activités routières
-Vous pilotez et suivez les interventions non programmées (INP) et les patrouilles d’intervention.
-Vous analyser les données issues du terrain pour optimiser les opérations.
-Vous transmettez les consignes aux équipes et suivez la bonne réalisation des interventions.
-Vous êtes en appui ou en remplacement des chefs de chantier : vous assurez la conduite de chantiers sur le terrain.
Management des équipes et organisation
-Vous encadrez les 5 chefs de chantier du secteur, les accompagnez et coordonnez leurs actions.
-Vous gérez les plannings (hebdomadaires, mensuels, annuels).
-Vous animez les réunions d’organisation hebdomadaires.
-Vous suivez les activités, gérez les besoins logistiques (commandes, locations, facturations).
-Vous supervisez les astreintes estivales et participez aux astreintes hivernales si nécessaire.
-Vous disposez d’une expérience confirmée dans des postes équivalents en collectivité et/ou au sein d’entreprises privées.
-Vous maîtrisez les fondements de l’action publique
-Vous avez une bonne connaissance des techniques utilisées pour l’entretien des routes, les dépendances routières, l’assainissement routier et les équipements de la route.
-Vous maîtrisez les règles d’exploitation du réseau routier et les réglementations en vigueur.
-Vous savez encadrer des équipes, aussi bien sur le terrain qu’à distance, et mener des projets à bien avec rigueur et méthode
-Vous maîtrisez les outils informatiques et de gestion de plannings.
-Vous faites preuve d’écoute, de diplomatie et savez transmettre vos messages avec clarté pour fédérer vos équipes autour d’objectifs communs,
-Vous savez animer des réunions, rendre compte à vos supérieurs et instaurer une communication fluide entre les différents acteurs.
-Vous êtes animé par une exigence forte en matière de sécurité, de qualité, d’amélioration continue des pratiques et prise en compte de l’environnement.
Conditions particulières d’exercice du métier :
-Poste basé au siège de l’agence routière et technique, à La Boisse ;
-Permis B obligatoire pour des déplacements sur le territoire de l’agence et dans l’ensemble du Département ;
-Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d’évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.