Chargé d’accueil et de médiation (h/f) au Domaine des Saveurs- Les Planons à St Cyr sur Menthon

Publié le 14 février 2024

Date limite de candidature :

Catégories : C

Cadre emplois : Adjoints du patrimoine territoriaux

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Domaine des saveurs - Les Planons - St-Cyr-sur-Menthon

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 33474503731

Le Département de l’Ain recrute des chargés d’accueil et de médiation (H/F) au sein du Domaine des Saveurs- Les Planons.
(1 CDD d’avril à octobre 2024 et 2 CDD de juin à septembre 2024 )

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité du responsable du musée, vous assurez l’accueil des visiteurs, la gestion de la billetterie et de la boutique, la médiation auprès des différents publics (ateliers encadrés, visites commentées…).

Missions :

  • Accueil des publics
  • Animation ponctuelle d’activités culturelles et pédagogiques (ateliers et visites commentées)
  • Tenue de la billetterie et de la boutique (vente et conseil)
  • Assistance des médiateurs et/ou des responsables pour la préparation de projets de médiation culturelle et d’animations
  • Collaboration à la production de supports de communication et de médiation
  • Préparation des espaces dédiés aux publics

Profil :

  • Formation en accueil, relation client ou animation
  • Expérience de l’accueil et de l’animation
  • Aptitudes à la communication, qualités relationnelles
  • Capacité d’adaptation aux différents publics
  • Expérience du travail en milieu muséal appréciée
  • Rigueur, capacité au travail en équipe mais aussi en autonomie, disponibilité
  • Capacité à assister les médiateurs dans la production d’outils à destination des différents publics et l’organisation des événements
  • Une langue étrangère serait appréciée
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel

Spécificités du poste :

  • Permis B obligatoire
  • Travail le week-end et jours fériés

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

• Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance