Chargé de gestion du budget (h/f)

Publié le 12 septembre 2023

Date limite de candidature :

Catégories : B

Cadre emplois : Rédacteur

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction des finances et du contrôle de gestion

Téléphone : 33474503731

Le Département de l’Ain recrute 2 chargés de gestion du budget (h/f) au sein de la Direction des finances et du contrôle de gestion.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la direction des finances et du contrôle de gestion, le service de la programmation financière et budgétaire comprend deux pôles de deux personnes : l’un pour le budget, l’autre pour la gestion de dette et dette garantie.
Sous l’autorité de la responsable du service, les deux chargés de gestion assurent les activités du pôle "budget".

Missions :

  • Conseil et appui technique à l’ensemble des services départementaux dans l’élaboration et le suivi de leur budget :
    • Participation aux réunions techniques avec les services
    • Relecture, contrôle et corrections des rapports proposés par les services en session ou en commission permanente (cadre financier notamment)
    • Saisie budgétaire de la direction des finances et opérations spécifiques
    • Rédaction de rapports pour les commissions permanentes ou sessions de l’Assemblée départementale
    • Saisie de la mise à jour du plan pluriannuel d’investissement
    • Accompagnement des services à la gestion pluriannuelle
    • Participation à la préparation et au traitement des opérations de fin d’exercice

  • Saisie budgétaire dans le logiciel financier Astre : validation de la préparation budgétaire, saisie de l’architecture comptable

    • Suivi du budget vert : en collaboration étroite avec la Direction de l’environnement et les autres Directions :
      • Organisation de la mise à jour et automatisation de la collecte des données.
      • Intégration des enjeux environnementaux dans les arbitrages financiers.
  • Animation de formations internes sur la préparation budgétaire et la gestion pluriannuelle.

Profil :
• Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des Départements et connaissez les finances publiques, idéalement la gestion budgétaire pluriannuelle en autorisations de programme.
• A l’aise sur le volet informatique et bureautique, vous connaissez ou êtes à même d’appréhender rapidement les fonctionnalités des logiciels métiers finances et délibération (ASTRE Gestion Financière et Gestion des subventions, AIRSDELIB).
• Consciencieux et rigoureux, vous êtes curieux et capable d’analyser les éléments des Directions gestionnaires de crédits.
• Vous savez faire preuve de réactivité et d’adaptabilité.
• Doté d’un bon relationnel, vous savez faire respecter des règles tout en étant à l’écoute dans une démarche constructive.
• Pédagogue, vous savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et êtes en capacité d’animer des formations internes.

Nos atouts :
Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales

Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire