Chargé de mission du livre blanc de la filière bois (h/f)

Publié le 5 avril 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A, B

Cadre emplois : Attachés territoriaux, Rédacteur

Filière : Filière technique, Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction Développement des Territoires

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : 33474503731

Le Département de l’Ain recrute un Chargé de mission du livre blanc de la filière bois (H/F) au sein de la Direction des politiques territoriales.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

La forêt aindinoise constitue l’une des ressources naturelles qu’il convient de préserver et de valoriser pour l’économie, l’écosystème du territoire et la réduction de notre empreinte carbone.
Depuis 2011, le Département de l’Ain apporte son soutien à la filière bois dans le cadre de livres blancs successifs.
En 2022, pour s’adapter au changement climatique et aux nouveaux défis qu’il nous impose, le Département a fait de la préservation des ressources naturelles (l’eau et la forêt), un enjeu prioritaire du mandat 2021 – 2028.
L’intervention du Département de l’Ain définie dans le cadre du Livre blanc forêt – bois a été renforcée autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Une économie au service des enjeux environnementaux et climatiques
  • Axe 2 : Un travail en synergie avec l’ensemble de la filière bois à consolider pour une dynamique territoriale
  • Axe 3 : Engagement de la collectivité au cœur des enjeux humains et sociétaux

Sous l’autorité du responsable du Service développement des territoires, vous coordonnez la mise en œuvre de la priorité de mandat et du plan d’action relatif à la forêt et effectuez l’instruction et le suivi des dossiers des demandes de subvention dans les domaines du bois en lien avec les acteurs de la filière.

Vos missions sont les suivantes :

• Mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la priorité de mandat (Dont l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Relais des bois, participation à l’élaboration du Plan départemental de protection de la protection de la forêt contre les incendies (PDFCI))
• Instruction et suivi administratif et financier des dossiers de subventions dans le domaine du bois (Livre blanc, appels à projets) : réception des demandes, contrôle des pièces, consultation des services compétents ou organismes extérieurs pour avis, rédaction et suivi des conventions, liquidation et mandatement.
• Rédaction des rapports soumis au vote de l’Assemblée départementale et de la Commission permanente et mise en application des décisions et orientations départementales
• Participation à la préparation budgétaire, gestion et suivi des lignes budgétaires
• Préparation, participation et animation des réunions techniques pour les domaines concernés
• Enregistrement et actualisation des données relatives aux subventions attribuées par le Département
• Collecte d’informations et réponse à des demandes de renseignements internes ou externes (courriers, notes, compte rendu…)
• Accueil et renseignement téléphoniques des demandeurs pour les domaines concernés
• Mise en place d’une veille sur la thématique de la forêt et du bois, benchmark des actions conduites par d’autres Départements dans le domaine…)
• Participation au réseau régional de la forêt-bois
• Participation aux chantiers d’accompagnement transversaux du projet d’administration porté par la Direction Générale, dont stratégie et plan d’actions liés à la transition écologique, maîtrise des risques et gestion de la relation partenaires.

Profil :
• Vous êtes issu d’une formation supérieure en aménagement du territoire ou urbanisme,
• Vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux, le territoire et ses enjeux,
• Vous êtes consciencieux et rigoureux,
• Vous disposez d’un très bon sens du relationnel,
• Vous savez travailler en équipe et en transversalité,
• Vous êtes à l’aise dans le domaine informatique
• Vous avez la capacité à maitriser un nouveau logiciel (AirDelibs, Astre),
• Vous êtes titulaire du permis B.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.