Chargé de mission “espaces naturels, agricoles et forestiers” (h/f)

Publié le 14 mai 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur

Filière : Filière technique

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Lieu : BOURG-EN-BRESSE

Téléphone : +33474503731

Le Département de l’Ain recrute un Chargé de mission espaces naturels, agricoles et forestiers (H/F) au sein
de la Direction de l’eau et de l’environnement à Bourg-en-Bresse.
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département mène une politique active et ambitieuse en matière de gestion et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et de la biodiversité.
Le service « nature et biodiversité » a pour objectif la mise en œuvre de la politique Nature et Biodiversité du Département de l’Ain, par le biais d’actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

Sous l’autorité directe de la responsable, vous assurez des missions de préservation et valorisation du patrimoine naturel, agricole et forestier de l’Ain.

Vos missions sont les suivantes :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des actions de la politique Nature et Biodiversité et plus particulièrement des orientations concernant la préservation des ressources naturelles (agriculture, apiculture, filière bois…).
  • Assurer la gestion des sites ENS à dimensions agricole, forestière ou bocagère.
  • Participer à l’organisation d’évènements et à la réalisation d’outils de communication.
  • Organiser la gouvernance des sites ENS (Comités de pilotage, comités technique…).
  • Accompagner les gestionnaires des ENS et assurer la gestion directe de l’ENS de l’Alpage de la Chenaillette (accompagner les plans de gestion, suivre la programmation et la réalisation des actions, de restauration des milieux naturels et des aménagements pour l’accueil du public).
  • Contribuer à la politique départementale en faveur du pastoralisme et notamment du Plan Pastoral Territorial Bugey- Revermont
    o Assurer la coordination de la politique en lien avec la structure animatrice (la SEMA) et la Région
    o Assurer le suivi du dispositif d’aides en faveur du pastoralisme auprès de la Région et participer aux comités de sélection.
  • Piloter, accompagner les partenaires et suivre les dispositifs d’aides relatifs à l’apiculture et aux haies bocagères (accompagner les collectivités et acteurs locaux dans le cadre des démarches territoriales : marathon de la biodiversité…).
  • Assurer la mise en œuvre du plan de lutte contre le frelon asiatique en lien avec la profession apicole.
  • Accompagner les pratiques sylvicoles pour une gestion durable de la forêt : définition et suivis des dispositifs du Livre Blanc de la filière bois en faveur de la biodiversité.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en agronomie et/ou en environnement où vous justifiez d’une expérience significative
  • Vous avez une bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire lié au domaine d’activité et aux collectivités territoriales
  • Vous connaissez le fonctionnement des marchés publics et le pilotage des prestations de bureau d’études
  • Vous maitrisez les Systèmes d’Informations géographiques (SIG) et des outils web (CMS)
  • Vous êtes à l’aise dans les domaines informatiques et bureautique
  • Vous êtes en capacité de travailler en autonomie ainsi qu’en équipe
  • Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle, relationnelle et l’esprit de synthèse
  • Vous savez faire preuve d’initiative et êtes force de proposition.

Nos atouts :

• Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable

• Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Monsieur le Président du Département de l’Ain.