Chargé de mission (h/f) processus et gestion des risques
Date limite de candidature :
Catégories : A
Filière : Filière administrative, Filière technique
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Direction des Affaires juridiques et de la commande publique
Lieu : BOURG-EN-BRESSE
Téléphone : +33474503735
Le Département de l’Ain recrute
UN CHARGE DE MISSION (H/F) PROCESSUS ET GESTION DES RISQUES
au sein du Service accompagnement à la maîtrise des risques de la Direction de l’appui aux politiques publiques
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la Direction de l’appui aux politiques publiques et sous l’autorité du responsable du service accompagnement à la maîtrise des risques, dans le cadre du développement des activités de contrôle, d’audit et d’évaluation au sein du Département de l’Ain, et afin de soutenir le management et la performance de l’organisation, vous aurez pour missions :
Missions principales :
- Accompagner les directions dans la sécurisation de leurs activités en leur apportant un appui méthodologique, dans une logique de service support :
• Contribuer au déploiement de la démarche de maîtrise des risques auprès des directions et services
• Sensibiliser les acteurs de la collectivité aux enjeux de la maîtrise des risques et du contrôle interne (formation interne, intégration de contenu intranet, participation à l’animation du réseau des référents contrôle interne…)
• Animer des ateliers avec les professionnels du Département dans différents secteurs d’activité pour fiabiliser et simplifier leurs activités
• Suivre l’actualisation des cartographies des risques des directions et des actions correctives en découlant
- Accompagner les transformations nécessaires à l’amélioration de la performance et la maîtrise des activités :
• Appuyer la modélisation et la description des processus des directions
• Participer à l’élaboration de la cartographie des processus et du plan de continuité d’activité des services
• Accompagner les services pour la réalisation et la mise à jour des plans de gestion de crise
• Réaliser la cartographie des risques partenaires
- Participer à la création ou mise à jour d’outils adaptés au déploiement du contrôle interne
(cartographies des processus et logigrammes, cartographies des risques, organigrammes fonctionnels nominatifs, référentiels de contrôle interne, plans d’actions, guides méthodologiques, identification et transfert de bonnes pratiques de maîtrise des risques…).
- Connaissance de l’environnement réglementaire des collectivités territoriales, ainsi que les principes et méthodes du contrôle interne et/ou de l’analyse des risques, l’évaluation et remédiation des risques
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Compétence en modélisation des processus ;
- Aptitude au conseil et à l’aide à la décision ;
- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ;
- Animation et conduite de réunions et d’ateliers ;
- Capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Qualités d’écoute, de questionnement et de définition du besoin ;
- Autonomie tout en sachent travailler dans un cadre collaboratif.