Chargé de mission « Plume » (H/F) au sein du cabinet du Président du Conseil départemental de l’Ain

Publié le 14 novembre 2023

Date limite de candidature :

Catégories : A

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Téléphone : 04 74 50 98 32

Recrutement par voie contractuelle. Statut collaborateur de cabinet.
Contrat à pourvoir au plus tôt jusqu’au 30 juin 2027.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au sein du Conseil départemental de l’Ain (plus de 650 millions de budget annuel, 2 300 agents) et au sein du cabinet, votre mission sera de rédiger les discours et de contribuer à préparer les opérations et rendez-vous du Président et du cabinet par la rédaction de notes. Pour ce faire, vous commanderez, collationnerez et synthétiserez les éléments des services. Faisant preuve d’une grande qualité de plume, de créativité littéraire, d’anticipation, de sens politique et stratégique, vous suivrez au quotidien les actions de la collectivité et vous tiendrez également à jour, par compétence, des éléments de langage, en lien avec les services et les autres membres du cabinet.

  • Rédiger des discours, éditoriaux et argumentaires
  • Assurer le suivi des éléments demandés aux services,
  • Réaliser des notes pour les rendez-vous du Président,
  • Suivre l’actualité nationale (parlementaire, réglementaire…) et savoir enrichir les éléments d’information pour le Président,
  • Recenser et analyser les informations pertinentes et dégager des tendances,
  • Rendre compte de la conduite des missions,
  • Rédiger des documents, rapports et synthèses,
  • Diplôme : Bac +5 – Domaine : de préférence en droit, économie, sciences politiques, sciences humaines ou littérature.
  • Expérience préférable.

Connaissances et compétences souhaitées :

  • Capacité à rédiger, à synthétiser, à exposer des idées.
  • manier divers registres thématiques : économique, environnement, mémoriel, socio-culturel…
  • Analyse et synthèse,
  • Capacité à échanger et à travailler en équipe,
  • Respect des délais impartis, avec une charge de travail importante,
  • Proposition et innovation,
  • Initiative et autonomie,
  • Adaptabilité,
  • Discrétion

Particularité du poste :
Le caractère sensible de certains dossiers et de certaines informations impose des qualités de discrétion évidentes.

Nos atouts
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Télétravail envisageable dans certains cas.