Chargé de mission qualité en protection de l’enfance – Contrat de projet 1 an

Publié le 1 novembre 2023

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Attachés territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Direction générale adjointe de la solidarité

Téléphone : 04 74 50 98 32

Contrat de projet d’une durée d’1 an à pourvoir dès que possible en application des dispositions de l’article L332-24 à L332-26 du code général de la fonction publique.
Recrutement par voie de détachement ou par voie contractuelle (cadre d’emploi des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Dans un contexte de tension au niveau de la protection de l’enfance, le Département de l’Ain a la volonté d’analyser et d’améliorer son organisation afin de renforcer sa gestion et son pilotage. Pour cela, la présence d’un chargé qualité au sein de la Direction Enfance et Familles semble indispensable pour faire un état des lieux de l’existant et en assurer le suivi.

Sous l’autorité de la directrice Enfance et Famille, vous avez la mission d’élaborer un état des lieux de l’organisation et des pratiques du service Enfance Adoption pour ensuite proposer un plan d’action d’améliorations et de recommandations et d’en assurer le suivi.

Etablir un état des lieux du service Enfance Adoption :
• Planifier et réaliser un état des lieux de la qualité interne des services de la Direction Enfance
et Familles selon un calendrier établi avec la Directrice enfance famille et la Responsable du
service Enfance Adoption,
• Recenser les procédures applicables au service Enfance Adoption, les actualiser pour mise en conformité avec la règlementation et rédiger les procédures manquantes,
• Analyser la répartition des missions entre les services du siège de la Direction générale adjointe
Solidarité et des territoires (efficience, connaissance des circuits, identification des acteurs…),
• Identifier les non-conformités et les opportunités d’amélioration,
• Création d’outils de pilotage des activités (tableaux de bord, indicateurs de qualité), et amélioration des outils existants,
• Proposition d’un plan d’action à la Directrice Enfance et Familles, à la Responsable du service Enfance Adoption et à la chargée de mission ODPE.

Mettre en œuvre le plan d’actions défini par la Direction Enfance et Familles :
• Formuler des recommandations pour l’amélioration et la modernisation des processus et des pratiques,
• Collaborer avec les équipes opérationnelles (Direction enfance famille et territoires) pour mettre en œuvre des actions correctives,
• Suivre et évaluer avec le responsable Enfance Adoption l’efficacité des actions correctives,
• Recenser les protocoles et processus nécessaires à l’amélioration de l’organisation,
• Élaborer et mettre en œuvre, avec la chargée de mission ODPE, des outils de pilotage, des tableaux de bord et des indicateurs de qualité,
• Apporter une expertise dans le pilotage de l’activité: déploiement et/ou amélioration du logiciel, adaptation aux besoins, élaboration de guides de bonnes pratiques.

• Diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine juridique,
• Expérience préalable en audit souhaitée,
• Connaissance des procédures de protection de l’enfance et de la législation afférente,
• Connaissance de la politique d’action sociale des départements,
• Capacité à analyser et appliquer des textes législatifs et règlementaires,
• Aisance relationnelle, sens de la communication et capacité d’animation,
• Esprit d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,
• Qualités rédactionnelles,

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire