Chargé des prestations sociales (h/f)

Publié le 26 janvier 2024

Date limite de candidature :

Catégories : C

Cadre emplois : Adjoints administratifs territoriaux

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Hôtel du Département

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l’autorité de la Directrice adjointe des ressources humaines et du Président de l’association ACL01 (Association Culture et Loisirs 01) auprès de laquelle vous êtes mis à disposition, et au sein d’une équipe de 3 personnes, vous assurez, avec vos homologues, la gestion de l’ensemble des prestations d’actions sociales des agents du Département et des adhérents ACL01 ainsi que l’accueil téléphonique et physique lors des permanences.

L’essentiel de vos missions se définit comme suit :

Pour le service des actions sociales :

• Gestion des titres restaurant : saisie des demandes, commande et suivi jusqu’au traitement comptable ; relations avec le prestataire à la fois sur la partie technique et sur la partie commerciale ; accompagnement des agents vers une utilisation dématérialisée des titres restaurant
• Gestion des allocations retraite

Pour l’association ACL01 :

• Suivi de la comptabilité : rapprochements bancaires mensuels, bilan comptable de fin d’année, clôture des comptes
• Organisation et suivi des assemblées générales de l’Association et analyses statistiques
• Gestion des adhérents : enregistrement et suivi des adhésions et de la réception des justificatifs nécessaires au paiement des prestations, accompagnement 1er niveau des agents
• Gestion des prestations d’actions sociales :
o Suivi des prestations familiales : notamment garde d’enfants, aide aux séjours d’enfants et aide à la pratique du sport enfants, adultes et retraités, gestion d’une partie de la billetterie et autres commandes
o Noël : bons d’achats et spectacle de fin d’année dont rencontres avec les prestataires
o Suivi des groupements d’achat : diffusion, réception et envoi des commandes, règlements auprès des prestataires

Profil :

• Doté d’une bonne culture réglementaire et administrative, vous connaissez le fonctionnement et les compétences des services départementaux et celui d’une association (loi 1901).
• A l’aise dans le domaine informatique et bureautique, vous savez appréhender un logiciel métier rapidement et avez une appétence pour la comptabilité associative et les finances publiques. Une connaissance du logiciel ASTRE Gestion Financière serait un plus.
• Consciencieux, rigoureux, organisé, autonome et discret, vous disposez d’un bon sens du relationnel, savez travailler en équipe, faire preuve de réactivité et prioriser vos tâches.
• Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et êtes à l’aise avec les différents prestataires (rencontres et négociations)

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :

o Des perspectives d’évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire