Conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Publié le 3 avril 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Ingénieur

Filière : Filière administrative

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Service santé au travail

Lieu : BOURG EN BRESSE

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d’éviter toute altération de l’état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.
Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l’amélioration des conditions de travail et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un psychologue du travail, deux infirmières, une assistante sociale et une secrétaire.

Sous l’autorité directe du responsable du service santé au travail, vous aurez, dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire, les missions principales suivantes :

  • Être force de proposition pour la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, piloter en lien avec la directrice des ressources humaines et le responsable de service du du service santé au travail, sa mise en œuvre et son suivi,
  • Conseiller et accompagner les services dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail, notamment dans le suivi et la mise en œuvre du DUERP,
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre des documents et outils réglementaires, ainsi que des outils internes nécessaires à la conduite de la politique de sécurité et de prévention (rédaction de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité),
  • Animer le réseau des assistants de prévention,
  • Analyser les accidents de travail et les maladies professionnelles,
  • Préparer des dossiers à présenter en F3SCT,
  • Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail,
  • Participer à la politique du handicap dans le cadre de la convention pour le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), au travers d’études et d’aménagements des situations de travail,
  • Être en veille réglementaire et technique.

Profil :

  • De formation supérieure en hygiène et sécurité et ou en ergonomie, vous maîtrisez la réglementation applicable aux collectivités territoriales notamment celle applicable en matière d’accident du travail,
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Les questions de santé et sécurité au travail vous animent,
  • Vous maîtrisez l’outil informatique, la méthodologie relative à la gestion de projet et possédez de grandes capacités d’animation et de pilotage. Vous avez des qualités rédactionnelles et faites preuve d’un esprit de synthèse et de pédagogie,
  • Vous êtes réactif, autonome, organisé, rigoureux et disponible. Vous faites preuve d’un esprit positif et d’un grand sens de la confidentialité,
  • Des connaissances en ergonomies seraient souhaitées.

Des déplacements seront possibles sur l’ensemble du Département (véhicule de service à disposition).

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    o Des perspectives d’évolution professionnelle,
    o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
    o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
    o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours).
  • Des avantages et prestations sociales :
    o Des titres restaurants,
    o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
    o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.