Médecin (H/F) à la MDPH et à la Direction de l’autonomie

Publié le 15 novembre 2023

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Médecin

Filière : Filière médico-sociale

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Département de l'Ain

Téléphone : 04 74 50 98 32

Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des médecins territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Placé sous l’autorité du chef de service évaluation de la MDPH vous contribuez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à l’évaluation des droits et besoins de compensation des enfants et adultes en situation de handicap. En tant que membre de l’équipe d’évaluation, vous apportez vos compétences techniques nécessaires à l’étude des droits aux personnes en situation de handicap. En lien avec la direction autonomie, vous participez à l’évaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie ainsi qu’à la validation des GIR Moyens Pondérés (GMP) en établissements pour personnes âgées.

En qualité de médecin MDPH, au sein d’une équipe pluridisciplinaire :

  • Déterminer la nature, la sévérité et le caractère durable du handicap,
  • Déterminer le taux d’incapacité de la personne en situation de handicap sur la base du Guide-barème national,
  • Evaluer l’éligibilité aux différentes prestations délivrées par la MDPH et formuler des propositions dans le cadre de l’évaluation globale des droits et dans le respect des délais impartis,
  • Solliciter des expertises médicales, psychologiques et techniques complémentaires pour l’étude des droits,
  • Participer à l’élaboration des plans de compensation dans le cadre de la prestation de compensation du handicap,
  • Participer aux équipes spécialisées permettant l’étude des droits aux parcours personnalisés de scolarisation des enfants, l’orientation ou le maintien en établissement ou service médico-social enfant ou adulte,
  • Participer aux commissions des droits et l’autonomie préparatoires et plénières,
  • Rédiger des synthèses dématérialisées et renseigner le logiciel métier afin de contribuer à la traçabilité des informations d’évaluation,
  • Contribuer au partenariat avec les structures professionnelles et médico-sociales,
  • Participer aux réunions de services, réunions techniques, réunions d’équipes ou groupes de travail.

En qualité de médecin intervenant à la Direction de l’autonomie :

  • Contribuer à la détermination du groupe iso-ressource (GIR) dont relève la personne âgée en cas de sollicitation du travailleur social autonomie,
  • Contrôler le GIR Moyen Pondéré (GMP) des établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes,
  • Contribuer à l’acquisition ou au maintien de compétences des travailleurs sociaux spécialité autonomie dans le champ de la personne âgée.
  • Connaissance de l’évaluation de la perte d’autonomie chez les personnes handicapées et personnes âgées, des pathologies entraînant des handicaps et des pathologies liées au grand âge et de leurs évolutions,
  • Connaissance générale de législation sociale liée au handicap et aux personnes âgées,
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier obligatoire,
  • Sens de l’organisation et capacité à travailler en autonomie,
  • Polyvalent et rigoureux dans la gestion des tâches,
  • Goût pour le travail en équipe et en transversalité,
  • Capacité d’adaptation.

Le permis B est indispensable.

Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable
    • Des avantages et prestations sociales :
  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.98.32.
courriel : recrutement@ain.fr.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l’Ain