Le Département de l’Ain recrute un sage femme (H/F) au service de protection maternelle infantile (PMI) du territoire Val de Saône Dombes à temps non complet de 17h30/hebdomadaire.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des sages-femmes territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
Sous l’autorité du responsable de Protection maternelle et infantile (PMI) du territoire Val de Saône-Dombes, vous assurez auprès de la femme enceinte, une prévention médico-psycho-sociale et un suivi global en pré et post natal précoce, en allaitement et en contraception. Vous participez également au soutien de la parentalité et à la promotion de la santé.
Missions :
Assurer le suivi des déclarations de grossesse et déterminer, en fonction des critères départementaux médico-psycho-sociaux, les mises à dispositions ou les visites à domicile dans le cadre de l’accompagnement pré-natal des femmes enceintes,
Réaliser des consultations médicales et des actions de prévention dans le cadre du suivi pré et post natal, de la contraception, de l’allaitement,
Coordonner l’action au niveau du territoire les journées Semaine mondiale de l’allaitement maternel,
Réaliser des entretiens de grossesse en particulier celui du 4ème mois dans le cadre de la préparation à la naissance,
Réaliser des monitorings et parfois des gestes techniques (prises de sang, vaccin),
Appliquer les recommandations officielles en matière de suivi médical et de prescription, selon la déontologie de la profession, actualiser ses savoirs par la formation continue, assurer la protection des dossiers médicaux selon le code de la santé publique (art. R. 4127-303),
Collaborer avec les autres travailleurs médico-sociaux du Département, avec la Direction générale adjointe de la solidarité et les partenaires institutionnels, médicaux, para-médicaux,
Participer aux actions collectives, aux réseaux du Département et des partenaires,
Appliquer la convention Département/ Caisse primaire d’assurance maladie,
Rédiger des rapports administratifs, un rapport d’activité annuel ainsi que les statistiques départementales concernant son activité,
Participer aux missions de la protection de l’enfance,
Participer aux réunions du pôle P.M.I. et aux entretiens techniques avec le responsable P.M.I.,
Encadrer les stagiaires.
Connaître la politique d’action sociale du Département,
Connaître les procédures administratives et judicaires de protection de l’enfance,
Connaître les politiques de santé publique et la réglementation relative à la femme enceinte,
Savoir assurer une surveillance médico-sociale et obstétricale de la grossesse,
Savoir repérer et évaluer les facteurs de risques médicaux et/ou sociaux au cours de la grossesse, en période néonatale et post-natale précoce avec relais au niveau des puéricultrices,
Savoir mettre en œuvre des interventions collectives et de prévention dans une démarche d’éducation à la santé,
Connaître la règlementation et la législation relatives aux centres de planification et d’éducation familiale,
Connaître la législation en relation avec les séances d’éducation à la sexualité,
Etre capable d’animer et de collaborer avec une équipe ou des partenaires,
Être capable de conseiller et d’orienter les différents publics.
Maîtriser l’outil informatique.
Les raisons de nous rejoindre :
• Une politique RH de proximité :
Des perspectives d’évolution professionnelle
Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
Des titres restaurants
Des offres de prestations culturelles et de loisirs
Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.
Une participation financière pour votre mutuelle santé.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.37.30
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature accompagnée d’un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l’Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine – BP 114 – 01003 BOURG EN BRESSE Cédex – courriel : recrutement@ain.fr.
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