Rentrée 2023 : le Département investit pour la réussite des collégiens

Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux
Filière : Filière Sociale
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Centre départemental de la solidarité - Pont-de-Vaux
Lieu : PONT DE VAUX
Le Département de l’Ain recrute un travailleur social spécialité polyvalence au Centre Départemental de la Solidarité de Pont de Vaux.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emplois des puéricultrices), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
Au sein de la Direction du territoire Val de Saône-Dombes, et sous l’autorité du responsable CDS de Pont de Vaux, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composée de 12 agents : travailleurs sociaux, puéricultrices et secrétaires.
Missions principales :
Accueil, information et orientation de différents publics (entretiens sur site, visites à domicile),
Prise en charge de situations sociales et familiales complexes : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi de projets,
Action de protection à l’égard de l’enfance (notamment signalement aux autorités judiciaires),
Evaluation des informations préoccupantes concernant les mineurs, rédactions de rapports d’évaluation sociale, de signalements administratifs et judiciaires,
Constitution et suivi des dossiers à caractère social (Revenu de Solidarité Active, fonds de solidarité pour le logement, aides financières…),
Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation sur le logiciel métier IODAS
Participation aux projets de développement social local, aux actions collectives, ainsi qu’aux instances de réflexion, de décision et de coordination interne et externe.
Profil :
Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :