Travailleur social spécialité polyvalence (h/f)

Publié le 5 avril 2024

Date limite de candidature :

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Centre départemental de la solidarité - Belley

Lieu : BELLEY

Téléphone : 0474503730

Le Département de l’Ain recrute un travailleur social spécialité polyvalence au centre Départemental de la solidarité de Belley.

CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 30/06/2024

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Au sein de la Direction du territoire Bugey Pays de Gex, et sous l’autorité du responsable CDS de BELLEY, vous rejoindrez une équipe pluridisciplinaire composées de 15 agents : travailleurs sociaux (spécialisés sur l’accompagnement, les mesures budgétaires et les informations préoccupantes), puéricultrices et secrétaires.

Vous réalisez l’accompagnement social de personnes ou de familles dans une démarche d’accueil inconditionnel et d’accompagnement global des personnes en difficulté.

Recevoir en entretien physique ou téléphonique les usagers, analyser leurs demandes et proposer une réponse adaptée aux besoins en fonction de l’urgence sociale (orientation, accompagnement social, accès au droit …)
-Solliciter des aides financières ou dispositifs sociaux après élaboration d’un diagnostic socio économique et vérification des critères d’éligibilité (au titre de l’ASE, associations caritatives, FSL, DSF dans le cadre de la procédure d’expulsion, FIPP …)
-Dans le cadre des accompagnements sociaux initiés, utiliser les principes du développement du pouvoir d’agir, intégrer les ressources du partenariat local, et initier le dispositif référent de parcours.
-Prise en charge de situations sociales et familiales complexes : détection des dysfonctionnements, élaboration et suivi de projets,-
-Actions de protection à l’égard de l’enfance (notamment signalements aux autorités judiciaires),
-Réaliser un accompagnement social dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance par la mise en oeuvre d’actions éducatives
-Saisie informatique des dossiers dans le cadre de la dématérialisation sur le logiciel métier IODAS
-Participation au projet de développement social local, aux actions collectives, ainsi qu’aux instances de réflexion, de décision et de coordination internes et externes.
-Accompagner l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA, de l’élaboration du contrat d’engagement réciproque jusqu’à sa mise en œuvre
-Inscription en commission de sanction du RSA en cas de non respect des engagements
-Saisir les éléments du dossier de l’usager dans l’application métier, les entretiens, les demandes d’aide financière

-Diplôme d’Etat d’assistant de service social obligatoire ou diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou diplôme d’Etat d’éducateur spcécialisé,
-Connaissance de la législation sociale et de la politique d’action sociale du Département,
-Connaissance des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
-Capacité d’adaptation aux différents publics,
-Maîtrise des techniques d’entretien afin d’établir une relation de confiance avec votre interlocuteur,
-Capacité rédactionnelle
-Qualité d’écoute, d’observation, d’analyse et de synthèse afin d’établir un diagnostic,
-Capacité à réagir avec pertinence aux situations d’urgence,
-Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe,
-Maîtrise de l’outil informatique et capacité à s’adapter à un logiciel métier spécifique (la connaissance de IODAS serait un plus),

Le permis B est indispensable. Des déplacements fréquents sont à prévoir.

Nos atouts :

• Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

• Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si l’organisme est labellisé fonction publique et une participation à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.