Un coordinateur enfance (h/f)
Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux
Filière : Filière médico-sociale
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Secteurs géographiques : Protection enfance Val de Saône Dombes
Lieu : CHATILLON-SUR-CHALARONNE
Téléphone : 0474503730
Le Département de l’Ain recrute un coordinateur enfance au service protection de l’enfance du territoire Val de Saône Dombes, poste basé à Chatillon sur Chalaronne.
par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emploi des assistants territoriaux socio-éducatifs), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés article (L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.
Sous l’autorité du responsable enfance du territoire Val de Saône Dombes, vous coordonnez les situations de protection de l’enfance au sein du service. Vous êtes un appui technique et opérationnel pour l’équipe de travailleurs sociaux et son responsable.
-Suivi et coordination de l’ensemble des situations d’intervention éducatives au domiciles (AEP, SAFREN, APJM et enfants de plus de 16 ans) en lien avec les associations mandatées par le Département de l’Ain (validation des mesures sollicitées par un partenaire extérieur, validation des rapports à destination de la juridiction, appui technique aux équipes, organisation synthèses cas complexes),
-Gestion des situations d’urgence- recherche de places en MECS pour toute mesures de placement en appui avec le responsable,
-Participation aux audiences devant le juge des enfants pour représenter le responsable enfance sur délégation du responsable enfance,
-Participation à l’astreinte départementale protection de l’enfance,
-Analyser des situations complexes, en amont des décisions de l’aide sociale à l’enfance en lien avec les responsables des Centres départementaux de la solidarité
-Animer et conduire des entretiens pour les situations complexes auprès des familles et des enfants
-Contribuer au développement social local, à la réussite du projet de service territorialisé, au développement d’actions collectives en lien avec l’équipe encadrement du territoire.
-Vous possédez un diplôme d’Etat de travailleur social (assistant de service social ou éducateur socialisé,
-Vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
-Vous possédez de bonnes connaissances en matière de réglementation et de législation en matière de protection de l’enfance,
-Vous savez prioriser vos tâches,
-Vous savez travailler en d’équipe et en lien avec des partenaires,
-Vous savez prendre des décisions,
-Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles (notes, rapports, …) dans le respect des délais,
-Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse, d’évaluation de dispositifs et de propositions (apprécier les évolutions familiales, les compétences parentales et envisager le cas échéant les possibilités de fin de placement),
-Vous savez rendre compte de votre activité,
-Vous maitrisez les outils informatiques bureautiques,
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d’évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction public
-Une participation financière pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL