Un coordinateur MDPH
Date limite de candidature :
Catégories : A
Cadre emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux, Infirmier en soins généraux
Filière : Filière médico-sociale
Type d’offre : Offre d'emploi
Quotité de travail :
Temps complet
Le Département de l’Ain recrute un Coordinateur MDPH (H/F) pour le secteur Bugey-Pays de Gex.
Poste basé à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) à Bourg-en-Bresse
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Sous l’autorité du chef de service évaluation de la Maison départementale des personnes handicapées, vous assurez une mission d’évaluation des plans d’aide (prestation de compensation du handicap et projets personnalisés de scolarisation) des personnes handicapées enfants et adultes, de coordination des interventions avec les différents partenaires, et êtes le référent du réseau local dans le domaine des personnes handicapées.
Missions principales :
• Evaluer et élaborer les plans d’aides individuelles, dans le cadre des demandes de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
• Participer à l’évaluation des Plans Personnalisés de Scolarisation pour les enfants,
• Saisir les projets de plans d’aide PCH sur informatique et rapporter les situations devant la Commission des Droits et de l’Autonomie,
• Réaliser des évaluations sociales à domicile,
• Veiller à favoriser l’émergence des projets de vie, à la cohérence des plans de compensation et réunir le cas échéant l’équipe pluridisciplinaire,
• Veiller au respect des délais,
• Veiller à la mise en œuvre du plan de compensation et à son suivi, en assurant le cas échéant le lien avec le secteur,
• Organiser et animer le réseau de compétences sur son territoire par délégation du directeur
• Assurer le lien avec les Centres Départementaux de la Solidarité et la Direction autonomie de la Direction générale adjointe solidarité,
• Contribuer à l’information des partenaires du secteur social et du public sur le handicap,
• Participer au travail des équipes pluridisciplinaires,
• Dans le cadre de la démarche « une réponse accompagnée pour tous » :
- Participer aux cellules de veille,
- Rassembler les éléments relatifs aux situations complexes,
- Être le référent de situations individuelles.
Profil :
• Vous disposez d’un diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale ou d’assistant de service social, ou infirmier,
• Vous disposez d’une bonne connaissance du dispositif légal et réglementaire en faveur des personnes handicapées et connaissez les institutions et les partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
• Vous êtes en mesure de vous adapter aux différents publics.
• Vous maîtrisez les techniques d’entretien. Votre esprit de synthèse vous permet d’analyser la demande afin d’élaborer un projet de compensation.
• Vous aimez le travail en équipe et faites preuve de diplomatie notamment dans les situations conflictuelles.
• La maîtrise de l’outil informatique est nécessaire.
Le permis B est indispensable. La résidence administrative est située à Bourg en Bresse. Des déplacements fréquents (au moins 1 à 2 jours par semaine) sont à prévoir sur le secteur Bugey-Pays de Gex et occasionnels sur l’ensemble du département. Le secteur d’intervention principal est amené à être modifié en fonction des besoins du service. Le télétravail est possible.
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d’évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours par semaine)
• Des avantages et prestations sociales : - Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et mutuelle
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement à la Direction des ressources humaines du Département de l’Ain au 04.74.50.37.31. Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d’un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l’Ain.