Un responsable service autonomie (H/F)

Publié le 27 septembre 2024

Date limite de candidature :

Catégories : A

Cadre emplois : Assistants socio-éducatifs territoriaux, Attachés territoriaux

Filière : Filière médico-sociale

Type d’offre : Offre d'emploi

Quotité de travail : Temps complet

Secteurs géographiques : Autonomie Belley-Valserhône

Lieu : BELLEY

Téléphone : 0474503730

Le Département de l’Ain recrute un responsable (H/F)au service autonomie de Belley-Valserhône et Ferney-Gex, poste basé à Belley.
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude (cadre d’emploi des assistants territoriaux socio-éducatif ou des attachés), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique), par voie contractuelle (contrat 3 ans renouvelable)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis sur 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

Sous l’autorité de la Directrice de territoire Bugey-Pays de Gex, vous avez la responsabilité d’une équipe de 8 agents (travailleurs sociaux sociaux et secrétaires). Vous pilotez et mettez en application les activités relevant de l’autonomie des personnes âgées / personnes handicapées (PA/PH) sur le territoire.

-Garant de la qualité et de la mise en œuvre des procédures et des politiques départementales dans le domaine de l’Autonomie (personnes âgées et personnes handicapées) et du CLIC départemental Bugey Sud
-Management de l’équipe Autonomie et de la coordinatrice CLIC Bugey Sud et suivi de la bonne réalisation des objectifs départementaux sur le nombre de dossiers traités,

-Participation à l’élaboration des schémas d’orientation départementaux,
-Contribution au développement social en promouvant des actions partenariales et participation à l’animation du territoire notamment dans le cadre du projet social de territoire,
-Travail de priorisation et d’harmonisation des interventions avec les associations locales d’aide à domicile
-Travail en lien avec les responsables des Centres Départementaux de la Solidarité sur les situations complexes de personnes âgées et/ou handicapées.
-Travail d’harmonisation des orientations des demandeurs en lien avec les centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), la maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) et les centre Départementaux de la solidarité (CDS).
-Appui à la Direction de l’autonomie sur des projets stratégiques départementaux sur le champ des personnes âgées et des personnes handicapées
-Animation ou participation aux commissions et instances afférentes au domaine,
-Représentation du territoire lors des réunions techniques départementales et partenariales,
-Appui aux autres responsables de la Direction de territoire sur des projets relatifs à la direction de territoire

-vous possédez une bonne connaissance de la législation sociale, de la politique d’action sociale du Département, des institutions et des partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social,
-vous possédez des connaissances précises de la réglementation et de la législation en matière d’autonomie,
-vous avez de bonnes capacités de communication,
-vous disposez de solides capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
-vous savez piloter un projet, prendre des décisions et rendre compte de vos actions,
-vous êtes rigoureux, à l’écoute, organisé et capable de gérer des situations complexes,
-vous aimez travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d’autres domaines,
-vous avez le sens de la discrétion professionnelle,
-vous maîtrisez les outils bureautique (Word, Excel, Powerpoint), la connaissance du logiciel IODAS serait souhaitée.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d’évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire si vous choisissez un organisme labellisé fonction publique et une participation financière à votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL.