Un secrétaire autonomie (H/F) CDD 6 mois

Publié le 8 juin 2022
Retour aux offres d'emploi
  • Adjoint administratif
  • Adjoint administratif principal 2ème cl.
  • Adjoint administratif principal 1ère cl.
  • Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

 

Le Département développe des réponses de proximité et de solidarité à destination de ses habitants à tous les âges de la vie. Ainsi, les services de proximité de la solidarité du Département sont répartis en 4 territoires : Bugey-Pays de Gex, Bresse Revermont, Plaine de l’Ain-Côtière, Val de Saône-Dombes.

 

Sous l’autorité du Responsable autonomie du territoire, vous assurez l’instruction et la gestion des dispositifs de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA). Vous assurez également des permanences physiques, pour renseigner un public Personnes Agées/Personnes Handicapées (PA/PH), et vérifier la complétude des dossiers de demandes d’APA et MDPH.

Missions:
  • Instruire les dossiers de demandes le traitement du dispositif APA relatif aux personnes âgées en perte d’autonomie (vérifier la complétude du dossier, être le référent administratif pour l’usager, garantir la révision ou le renouvellement des droits),
  • Informer et orienter le public sur les dispositifs dédiés aux personnes handicapées,
  • Contribuer à la proximité en matière d’autonomie PA/PH via les permanences en Centres départementaux de la solidarité et l’accueil téléphonique (renseigner l’usager concernant les droits et démarches administratives l’APA et la MDPH),
  • Participer aux réunions de service, départementales et aux groupes de travail en lien avec ces activités,
  • Travailler en lien avec les assistants socio-éducatifs spécialisés et le responsable autonomie pour les actions partenariales et les relations avec les acteurs du territoire,
  • Procéder à l’archivage des dossiers selon le référentiel des archives,
  • Participer à la continuité de service public.

 

  • S’agissant des personnes âgées :
    • Recevoir et enregistrer les demandes d’APA des personnes relevant du territoire,
    • Etudier les droits de la demande dans le cadre législatif et le règlement départemental de l’aide sociale : instruire la demande selon la procédure en vigueur,
    • Assure le secrétariat des actions collectives des travailleurs sociaux spécialisés.

 

  • S’agissant des personnes handicapées :
    • Réaliser un accueil de premier niveau sur les dispositifs personnes handicapées,
    • Aider au remplissage des dossiers personnes handicapées en lien avec les instructeurs de la Maison départementale des personnes handicapées.
Profil:
  • Connaissances de l’environnement territorial et de la politique départementale en faveur des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap,
  • Connaissances des procédures informatiques et administratives des dispositifs relatifs aux personnes âgées et handicapées,
  • Connaissances du fonctionnement des services et des institutions partenaires,
  • Connaissances des établissements médico-sociaux du Département,
  • Connaissances des techniques de secrétariat,
  • Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint, outlook, IODAS),
  • Savoir synthétiser,
  • Disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles,
  • Etre capable de travailler en équipe,
  • Etre capable d’accueillir et d’orienter le public,
  • Etre autonome, discret et rigoureux,
  • Etre détenteur du permis B.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle,
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
    • Un temps de travail flexible et modulable,
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des titres restaurants,
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
    • Une participation financière pour votre prévoyance et votre abonnement transport domicile – travail.
Filière:
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche Bourg-en-Bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée