Contrôleur des établissement et services médico-sociaux (H/F)

Publié le 26 avril 2022
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Sous l’autorité du responsable du service et au sein d’une équipe de neufs collaborateurs, vous réalisez et coordonnez les missions d’inspection des établissements et services médico-sociaux (personnes âgées, personnes handicapées adultes), relevant de l’autorisation du Président du Conseil départemental afin de garantir le respect des normes de fonctionnement et de sécurité.

Missions:
  • Piloter et animer les équipes du service des établissements PA/PH qui réaliseront les contrôles et associer les partenaires du Département suivant la nature du contrôle à effectuer (Agence Régionale de Santé (ARS), Direction des Finances Publiques..).
  • Participer à la préparation, au suivi et à la mise en œuvre du Programme Départemental d’Inspection et de  Contrôle conjointement avec l’ARS.
  • Réaliser des visites et des inspections détaillées : conduire des missions d’inspection et de contrôles planifiés ou en urgence en réalisant des contrôles sur pièce ou sur site.
  • Participer à la mise en place des actions en conduisant la phase contradictoire (échanges entre l’établissement et l’institution contrôleuse) et en élaborant les propositions de décisions prises par le Département à l’issue des inspections.
  • Participer au dispositif d’observation et de gestion des réclamations et signalements en collaboration avec la secrétaire de direction en charge de la gestion des événements indésirables.
  • Rédiger des rapports avec des préconisations ou injonctions dans le respect de la réglementation, de l’orientation des politiques en vigueur et du respect de la procédure contradictoire.
  • Participer à l’élaboration des processus et des procédures de contrôle et d’inspection : mise en œuvre des outils de pilotage, des tableaux de bord et indicateurs de gestion.
  • Assurer le suivi administratif et financier des dossiers .

 

 

Profil:
  • Diplôme d’études supérieures en Sciences Sanitaires et Sociales, Droit Social, Droit et Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales ou équivalent. Une expertise en gestion de projet est souhaitable,
  • Certificat de méthodologie d’inspection dispensé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques à Rennes souhaité,
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Anticiper, planifier et rendre compte de ses actions,
  • Aimer travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d’autres domaines,
  • Disposer de réelles aptitudes relationnelles et communicatives : participation à des réunions avec les partenaires, collaboration régulière avec les partenaires (ARS, Finances Publiques, CNSA..),
  • Permis B obligatoire. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de l’Ain en fonction des structures ciblées.
  • Accompagnement et formation possible pour faciliter la prise de poste.
Filière:
  • Administrative
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Tout le département
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 15/06/2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 37 30
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée