Contrôleur des établissement et services médico-sociaux (H/F)
Sous l’autorité du responsable du service et au sein d’une équipe de neufs collaborateurs, vous réalisez et coordonnez les missions d’inspection des établissements et services médico-sociaux (personnes âgées, personnes handicapées adultes), relevant de l’autorisation du Président du Conseil départemental afin de garantir le respect des normes de fonctionnement et de sécurité.
- Piloter et animer les équipes du service des établissements PA/PH qui réaliseront les contrôles et associer les partenaires du Département suivant la nature du contrôle à effectuer (Agence Régionale de Santé (ARS), Direction des Finances Publiques..).
- Participer à la préparation, au suivi et à la mise en œuvre du Programme Départemental d’Inspection et de Contrôle conjointement avec l’ARS.
- Réaliser des visites et des inspections détaillées : conduire des missions d’inspection et de contrôles planifiés ou en urgence en réalisant des contrôles sur pièce ou sur site.
- Participer à la mise en place des actions en conduisant la phase contradictoire (échanges entre l’établissement et l’institution contrôleuse) et en élaborant les propositions de décisions prises par le Département à l’issue des inspections.
- Participer au dispositif d’observation et de gestion des réclamations et signalements en collaboration avec la secrétaire de direction en charge de la gestion des événements indésirables.
- Rédiger des rapports avec des préconisations ou injonctions dans le respect de la réglementation, de l’orientation des politiques en vigueur et du respect de la procédure contradictoire.
- Participer à l’élaboration des processus et des procédures de contrôle et d’inspection : mise en œuvre des outils de pilotage, des tableaux de bord et indicateurs de gestion.
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers .
- Diplôme d’études supérieures en Sciences Sanitaires et Sociales, Droit Social, Droit et Management des Organisations Sanitaires et Médico-sociales ou équivalent. Une expertise en gestion de projet est souhaitable,
- Certificat de méthodologie d’inspection dispensé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques à Rennes souhaité,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Anticiper, planifier et rendre compte de ses actions,
- Aimer travailler en autonomie, en équipe et en transversalité avec d’autres domaines,
- Disposer de réelles aptitudes relationnelles et communicatives : participation à des réunions avec les partenaires, collaboration régulière avec les partenaires (ARS, Finances Publiques, CNSA..),
- Permis B obligatoire. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire de l’Ain en fonction des structures ciblées.
- Accompagnement et formation possible pour faciliter la prise de poste.