Un archiviste chargé de normalisation et d’archivage électronique (h/f)

Publié le 2 juin 2022
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Missions:

Sous l’autorité du responsable du pôle des technologies de l’information et de la communication, vous êtes référent en matière de normalisation et d’encodage et participez également à l’accompagnement des chantiers d’archivage électronique.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Coordination en matière de normalisation

· Contribuer à la réflexion sur la diffusion des données scientifiques en ligne et leur normalisation et assurer une veille sur les évolutions des normes, des schémas et des techniques

· Favoriser l’harmonisation des pratiques transversales au sein du service (description, indexation, encodage, récolement…)

Production et contrôle des instruments de recherche électroniques

· Assurer, coordonner et contrôler la production et la rétro-conversion des instruments de recherche électroniques

· Assurer la liaison avec l’équipe chargée de la diffusion des instruments de recherche en ligne (site internet, portails nationaux et internationaux)

Archivage électronique

· Contribuer, en lien avec les responsables, à l’accompagnement des projets d’archivage et à la mise en œuvre de procédures normalisées

AUTRES ACTIVITÉS :

- Accueil et orientation du public

- Participation ponctuelle aux actions de valorisation

Profil:

- Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion des archives.

- Vous maitrisez les normes applicables à la description archivistique et à l’archivage électronique

- Vous disposez d’une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle

- Vous maîtrisez l'outil informatique et plus particulièrement l'informatique documentaire et le web

- Vous faîtes preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation.

- Permis B obligatoire (déplacements fréquents).

 

Nos atouts :

Une politique RH de proximité

- Des perspectives d’évolution professionnelle

- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales

- Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales

- Des titres restaurants

- Des offres de prestations culturelles et de loisirs

- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Filière:
  • Culturelle
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 1 septembre 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 85
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée