Un agent d’accueil – médiation (H/F)

Publié le 16 novembre 2021
Retour aux offres d'emploi
  • Adjoint administratif principal 1ère cl.
  • Adjoint du patrimoine
  • Adjoint du patrimoine principal 2ème cl.
  • Saint-Cyr-sur-Menthon
  • 16 décembre 2021

Contrat à durée déterminée de 9 mois.

Le Domaine des Saveurs est un site culturel et touristique majeur de l’Ain, situé dans un magnifique espace naturel entre Mâcon et Bourg-en-Bresse.

Ses 20 hectares invitent le visiteur à suivre un parcours gourmand du terroir à l’assiette à partir d’une immersion dans le patrimoine local : expositions, ferme classée au titre des Monuments  Historiques, espace animalier…  Sa programmation évènementielle variée permet à tous les publics (adultes, enfants, locaux, touristes, scolaires,…) de partager la culture gastronomique de l’Ain et le patrimoine culturel local.

Le 14 juillet, les Journées du patrimoine, les Dimanches de Chefs ou encore la semaine du goût sont des rendez-vous forts proposant de nombreuses animations et pouvant rassembler plus de 1000 visiteurs.

Pour nous accompagner dans la réalisation de notre saison, nous recherchons 4 collaborateurs.

ORGANISATION DU TRAVAIL :

  • Travail à plein temps (35h) de mi-février à mi-novembre,
  • Rythme de travail pouvant varier, incluant des week-ends/jours fériés et quelques soirées
  • Tickets restaurant, cadre de travail exceptionnel, équipe diversifiée d’une douzaine de personnes animées par l’accueil du public et le sens du service.
Missions:

Activités culturelles :

  • Création et animation de visites guidées et de supports de médiation pour petits et grands,

Animations et évènements :

  • Participation à la gestion de projets évènementiels et de partenariat (nuit des musées, journées du patrimoine, dimanche des chefs, concerts gourmands, ateliers scolaires etc)
  • Communication,
  • Animation,

Vie du musée :

  • Accueil et orientation du public,
  • Vente billetterie / boutique – gestion de caisse,
  • Veille et entretien des objets de collection.
Profil:
  • Sens du service et de la satisfaction du public,
  • Capacité d’expression orale pour des prises de parole/visites en public,
  • Sensibilité culturelle et pour le patrimoine local (documentation, œuvres de collection),
  • Adaptabilité, envie d’apprendre, capacité à prendre des initiatives,
  • Aisance relationnelle,
  • Anglais courant et une seconde langue étrangère est un plus.

Ce sont des plus pour nous:

  • Capacité d’animation de jeunes publics dans le cadre scolaire et extra-scolaire,
  • Communication et particulièrement en réseaux sociaux,
  • Expérience en boutique (gestion du lieu, commande, stock, inventaire, etc.) et en technique de présentation de produits en magasin,
  • Gestion de projets.
Filière:
  • Culturelle
  • Modalité de recrutement:
  • Contractuel
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Date de prise de fonction:
  • 15 février 2022
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée