Un médiateur événements et accessibilité (H/F) au Domaine des Saveurs à Saint-Cyr-sur-Menthon

Publié le 23 novembre 2022
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  • Assistants territoriaux de conservation
  • Saint-Cyr-sur-Menthon
  • 21 décembre 2022

Au sein de la direction du patrimoine et des sites culturels du département de l’Ain réunissant trois services et quatre sites culturels (rassemblant une cinquantaine d’agents), le Domaine des Saveurs, site culturel et touristique majeur de l’Ain cherche son médiateur Evénements et Accessibilité. Le poste est basé à Saint-Cyr-sur-Menthon au cœur du département de l’Ain, un département classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France. Le département de l’Ain bénéficie d’une économie dynamique et diversifiée, proche du plein-emploi. Son agriculture est un pan essentiel de son activité ; ses ressources naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques sont constitutives de son attractivité. Composé d’identités de pays encore fortes, en Bresse, en Dombes, dans le Revermont, le Bugey et le Pays de Gex, unis par une fierté d’appartenance – Ici c’est l’Ain ! – le département offre un cadre et une qualité de vie aussi remarquables que diversifiés.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

 

Situé dans un magnifique espace naturel entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, le Domaine des Saveurs invite sur ses 20 hectares le visiteur à suivre un parcours gourmand du terroir à l’assiette à partir d’une immersion dans le patrimoine local : expositions, ferme classée au titre des Monuments Historiques, espace animalier…  Sa programmation évènementielle variée permet à tous les publics (adultes, enfants, familles, touristes, groupes scolaires et périscolaires, etc.) de partager la culture gastronomique de l’Ain et le patrimoine culturel local.

Le médiateur Evénements et Accessibilité aura pour mission de créer et de renouveler une offre de médiation à destination des personnes en situation de handicap venant seules ou en groupe et de concevoir, produire et animer les événements tout public du musée. Au sein de la programmation et de l’animation dont il sera en charge, il aura pour mission de mettre en lumière les thèmes portés par le site :  l’histoire aindinoise de la gastronomie, les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture, les modes de consommation présents et à venir.

Il travaille sous la responsabilité directe de la responsable du site et de son adjoint en charge de la programmation culturelle. Certaines missions du poste sont exercées de manière transverse avec d’autres service du Département et un réseau de partenaires.

Missions:
  • Développe et assure l’animation Evénements et Accessibilité dans toute sa diversité
    • Contribue à l’élaboration d’une stratégie de médiation,
    • Conçoit, met en œuvre et assure les médiations et activités dédiées aux personnes en situation de handicap dans le respect de la conception universelle,
    • Conçoit, met en œuvre et assure les événements destinés à faire rayonner le domaine (manifestations nationales et spécifiques au domaine) à destination d’un large public,
    • Conçoit des outils de médiation et d’aide à la visite,
    • Développe un réseau de partenaires particulièrement orienté sur l’accessibilité et les acteurs nationaux et locaux,
    • Anime ponctuellement des visites générales tout public, individuels et groupes,
    • Rédige des éléments de communication à fournir au chargé de communication,
    • Contribue à l’évaluation des actions de médiation et de programmation mises en place,
    • Contribue, en fonction des projets, à l’élaboration d’actions de médiation en lien avec les autres sites culturels du département et d’autres services du Département,
    • Est le référent Accessibilité d’un point de vue réseau et programmation pour les sites culturels de la direction.
  • Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets culturels :
    • Est force de propositions pour l’évolution de l’offre du site culturel,
    • Collabore à la mise en œuvre et à l’évolution des parcours d’exposition,
    • Participe à la mise en œuvre des projets,
    • Contribue à la réalisation des expositions temporaires et autres activités du site,
  • Assure les missions polyvalentes d’accueil du public et de sûreté des biens et des personnes :
    • Participe ponctuellement aux accueils billetterie et boutique,
    • Maîtrise et applique les réglementations et les procédures internes de sécurité,
    • Applique les règles de préservation des biens de collection et participe à leur entretien.
Profil:
  • De formation initiale dans le domaine de la culture, du patrimoine/histoire ou événementiel
  • Bonne culture générale ; une culture scientifique, agricole ou culinaire est un plus
  • Sens du service et de la satisfaction du public
  • Excellente expression orale et connaissances en médiations
  • Maîtrise des questions d’accessibilité et de conception universelle
  • Une pratique artistique ou plastique est un plus
  • Capacité à conduire un projet et à travailler en équipe
  • Capacité à prendre des initiatives, à anticiper et prioriser
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation,
  • Pratique de l’anglais ou de l’allemand appréciée, de la LSF ou du LPC ou lecture labiale

Conditions de travail :

  • Temps de travail : 100%
  • Rythme de travail incluant des week-ends/jours fériés et quelques soirées

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    • Un temps de travail flexible et modulable
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des véhicules de service
    • Des titres restaurants
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    • Une participation financière pour votre prévoyance
Filière:
  • Culturelle
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • Mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • Contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Mâcon
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée