Un responsable des sites du Domaine des Saveurs – Les Planons et du Musée du Revermont (H/F)

Publié le 13 septembre 2022
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  • Attachés territoriaux
  • Attachés territoriaux de conservation
  • Saint-Cyr-sur-Menthon
  • 13 octobre 2022

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Domaine des Saveurs-Les Planons est situé à Saint-Cyr-sur-Menthon. Sur 48 hectares, il comprend une ferme bressane classée monument historique et un bâtiment contemporain abritant un musée ainsi que des espaces d’accueil et d’expositions.

Le Musée du Revermont est installé sur la commune de Val-Revermont. Il se compose d’un bâtiment principal (600 m2) abritant également des espaces d’accueil et d’expositions ainsi qu’un potager – verger conservatoire.

Dans le cadre de sa politique culturelle et en lien avec sa politique touristique, le Département souhaite renforcer la qualité de visite, la convivialité et la simplicité de visite dans ses sites culturels au travers d’un schéma directeur des musées sur 5 ans. Cela amènera à une nouvelle définition des collections permanentes, des expositions et de l’offre culturelle des sites culturels, en commençant par le Domaine des Saveurs sur le thème des traditions culinaires de l’Ain et par le musée du Revermont sur le thème du jardin et des leçons de choses.

Missions:
  • Manager les équipes (10 agents permanents dont un adjoint au responsable des sites culturels en charge de la programmation culturelle et des agents saisonniers) en travaillant de façon efficiente les plannings des équipes au regard des temps d’ouverture, de programmation et de préparation/production
  • Accompagner l’équipe sur le développement des compétences en termes d’accueil, de vente et d’animation des sites culturels
  • Piloter et analyser le développement et la mise en œuvre des activités sur les sites, dans le cadre des orientations stratégiques définies et assurer la qualité des services mis en place,
  • Poser et argumenter les propositions budgétaires pour la réalisation des missions confiées et assurer le suivi des budgets alloués au fonctionnement des 2 sites,
  • Être force de propositions pour le développement d’activités et l’organisation à mettre en place pour répondre aux objectifs définis,
  • Favoriser le partage de compétences entre les 2 sites Domaine des Saveurs et le musée du Revermont,
  • Travailler au sein de la direction à l’harmonisation des bonnes pratiques sur les sites culturels du Département,
  • Concevoir et produire des outils d’évaluation des activités,
  • Veiller au respect des règles de sécurité dans le cadre d’un ERP et des mesures liées au label « musée de France ».
Profil:

Formation supérieure (bac+4 minimum) dans le domaine administratif ou du management culturel

Expérience confirmée en management et en conduite du changement

Maîtrise du secteur public et de ses obligations et procédures

Excellent sens de l’organisation, de la négociation, de la coordination

Sens de l’écoute et de la communication

Aimer travailler en équipe, hiérarchique ou fonctionnelle

Connaissance du mode-projet et des méthodes d’évaluation

Connaissance du secteur culturel et de la médiation

Bonne expression écrite et orale

Sens du service public

Vous maîtrisez les procédures administratives, budgétaires et commerciales pour la gestion d’un établissement recevant du public et faites preuve d’appétence pour le domaine culturel, l’innovation et le développement d’offres à destination du public. Une expérience confirmée dans la gestion d’un établissement recevant du public est un plus.

Conditions d’exercice du poste :

Résidence administrative partagée entre les deux sites.

Permis B indispensable.

Travail régulier en soirées et les week-ends.

Nos atouts :

  • Une politique RH de proximité :
    • Des perspectives d’évolution professionnelle
    • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
    • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
    • Un temps de travail flexible et modulable
  • Des avantages et prestations sociales :
    • Des titres restaurants
    • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
    • Une participation financière pour votre prévoyance
Filière:
  • Culturelle
  • Administrative
  • Modalité de recrutement:
  • Vacation
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Secteurs géographiques:
  • Proche de Mâcon
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps complet
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 62 82
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée