Assistant social du personnel (H/F) à temps non complet 50%

Publié le 23 septembre 2022
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Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l’une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l’Ain bénéficie d’une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l’Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l’Ain, c’est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d’éviter toute altération de l’état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.

Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l’amélioration des conditions de travail et contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une assistante sociale, deux secrétaires et un recrutement à venir d’un psychologue du travail.

L’assistant social du personnel a pour mission d’accompagner les agents du Département dans la résolution de difficultés personnelles d’ordre social ou professionnel, et de participer à la mise en œuvre d’interventions ou d’actions collectives dans le champ professionnel, social, ou de la prévention.

Missions:

Sous l’autorité directe du responsable du service santé au travail, vous aurez pour missions principales :

  • Recevoir, évaluer, traiter les demandes des agents relatives aux questions et/ou difficultés d’ordre socio-professionnel : protection sociale, accès au droits, difficultés financières, évènements familiaux, accès au logement, handicap, vie professionnelle….,
  • Accompagner les agents en rupture professionnelle, ou en difficulté face aux changements
  • Intervenir en soutien à la suite d’évènements graves liés à la vie professionnelle ou privée, ou à la suite du décès d’un agent,
  • Intervenir en médiateur dans certaines situations complexes ou litigieuses, d’ordre privé ou professionnel,
  • Contribuer à renforcer la prise en compte de la dimension sociale au sein de la gestion des ressources humaines de la collectivité, en apportant une expertise sociale aux interlocuteurs internes,
  • Participer à la mise en oeuvre d’actions collectives visant le champ professionnel, en pluridisciplinarité
  • Développer et entretenir les partenariats professionnels permettant un partage d’expériences et un renforcement d’efficience.
Profil:
  • Diplôme d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale, Connaissance de la législation sociale,
  • Savoir élaborer un diagnostic social et un plan d’intervention,
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Savoir gérer les situations d’urgence et à forte charge psychique,
  • Capacité à travailler en autonomie.

Le permis B est indispensable. Un véhicule de service est à disposition pour les déplacements sur le Département.

Nos atouts :

Une politique RH de proximité :

  • Des perspectives d’évolution professionnelle
  • Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
  • Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
  • Un temps de travail flexible et modulable

Des avantages et prestations sociales :

  • Des titres restaurants
  • Des offres de prestations culturelles et de loisirs
  • Une participation financière pour votre prévoyance
Filière:
  • Sociale et médico-sociale
  • Modalité de recrutement:
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • contractuel (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Quotité de travail:
  • Travail à temps non complet
  • 50%
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32
  • ⚠️sans ce document, votre candidature ne sera pas étudiée
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    ⚠️Si oui, vous devez obligatoirement préciser votre grade, ci-dessous
    Sélectionnez "Oui" si vous êtes reconnu comme travailleur handicapée