Un conseiller en prévention des risques professionnels (H/F)

Publié le 24 décembre 2019
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La santé au travail constitue un enjeu majeur pour le Département de l’Ain de par ses impacts sur les plans humain, juridique et financier. La collectivité mobilise des moyens conséquents et des acteurs compétents pour développer une politique favorable à la santé et à la sécurité au travail dans un contexte budgétaire contraint.

La Direction des ressources humaines (DRH) comprend un service recrutement-mobilité, un service gestion des personnels (paie, carrière, frais de déplacement), un service formation, l’administration fonctionnelle du logiciel RH, un chargé de veille statutaire, un service actions sociales, et un service de santé au travail. Ce dernier, composé d’une infirmière, de deux conseillers en prévention, d’une assistante sociale, et d’une secrétaire bénéficie d’un médecin référent en médecine du travail et de médecins vacataires.

Sous l’autorité de la directrice adjointe des ressources humaines – responsable du Service recrutement mobilité, vous assurez les missions suivantes :

Missions:
  • Etre force de proposition pour la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, piloter en lien avec la directrice adjointe des ressources humaines sa mise en œuvre et son suivi,
  • Préparation des dossiers à présenter au CHSCT,
  • Elaboration, mise en œuvre et suivi des documents et outils réglementaires, ainsi que des outils internes nécessaires à la conduite de la politique de sécurité et de prévention (rédaction de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité),
  • Réalisation d’études et aménagements des situations de travail,
  • Participation à la politique du handicap dans le cadre de la convention pour le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP),
  • Analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles,
  • Coordination technique des missions des assistants de prévention,
  • Veille réglementaire et technique,
  • Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.
Profil:
  • De formation supérieure en hygiène et sécurité, vous maîtrisez la réglementation applicable aux collectivités territoriales notamment celle applicable en matière d'accident du travail,
  • Vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité. Des sujets tels que le handicap et la qualité vous intéressent,
  • Vous maîtrisez l'outil informatique, la méthodologie relative à la gestion de projet et possédez de grandes capacités d'animation et de pilotage. Vous avez des qualités rédactionnelles et faites preuve d'un esprit de synthèse et de pédagogie,
  • Vous êtes réactif, autonome, organisé, rigoureux et disponible. Vous faites preuve d'un esprit positif et d'un grand sens de la confidentialité,
  • Des connaissances en ergonomies seraient souhaitées.
Filière(s):
  • Administrative
  • Technique
  • Type(s) de contrat(s):
  • mobilité interne
  • Mutation
  • Détachement
  • Intégration directe
  • Liste d’aptitude
  • à défaut par voie contractuelle
  • Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984)
  • Secteurs géographiques:
  • Bourg-en-bresse
  • Pour en savoir plus, téléphonez au :
  • 04 74 50 98 32