Prix “Graines de lecteurs 2021” : votez avec votre enfant pour votre album préféré

Album Poule bleue prix Graines de lecteurs 2020

Vous êtes parents ou grand-parent d'enfant de 0 à 5 ans ? Vous ou votre enfant avez jusqu'au 3 mai 2021 pour voter pour votre album jeunesse préféré ! dans le cadre de la 9e édition du Prix Graines de lecteurs. Rendez-vous dans les bibliothèques, les relais d’assistants maternels et les structures d’accueil petite enfance. Avec ce concours, le Département développe le goût de la lecture chez les tout-petits.

De quoi s'agit-il ?

Du 1er décembre 2020 au 3 mai 2021, les jeunes enfants, leurs parents, et les professionnels de la petite enfance, sont invités à découvrir les livres sélectionnés pour le Prix Graines de lecteurs 2021 puis à voter pour leur titre préféré.

10 albums sont proposés dans 2 catégories :

  1. Petits : albums dédiés à la petite enfance et aux maternelles "Petite section"
  2. Grands : albums dédiés aux maternelles  "Moyenne et Grande section".

Nouveauté : cette année, le vote des adultes compte également.

Où participer ?

Les livres sont mis à la disposition des enfants dans les structures participantes :

  • dans les structures d’accueil petite enfance
  • dans les relais assistants maternels
  • Chez les assistants et assistants maternels
  • Dans les bibliothèques.

Renseignez-vous auprès de la bibliothèque ou de la structure petite enfance près de chez vous.

Comment voter ?

  • Les ouvrages sélectionnés sont mis à la disposition des enfants
  • Les enfants choisissent librement les albums qu’ils souhaitent écouter
  • Les adultes observent leurs réactions, leurs demandes
  • Ils remplissent ensuite un bulletin de vote par enfant
  • Un bulletin de vote spécial adulte est proposé cette année.

Les albums sélectionnés

Catégorie Petits

Catégories Grands

Annonce des lauréats du Prix Graines de lecteurs (date à confirmer)

Les 2 lauréats du prix Graines de lecteurs 2021 seront annoncés :

Le saviez-vous ?

  • L’album préféré des enfants dans la catégorie petits sera offert comme album de naissance en 2022 pour tous les enfants nés en 2021.
  • Jusqu’au 31 décembre 2021, les partenaires de la Direction de la lecture publique de l’Ain (bibliothèques, structures petite enfance, associations caritatives...) proposeront, sous réserve que le contexte sanitaire le permette, des animations à destination des bébés et de leur famille : spectacles, séances de lecture, de jeux, comptines... Programme des animations disponible sur www.lecture.ain.fr.
  • A noter ! Samedi 3 juillet 2021 au Domaine des Saveurs-Les Planons : journée « Graines de lecteurs » ouverte à tous. Dans les bibliothèques, les familles pourront aussi découvrir de nombreux albums adaptés aux tout-petits, demander conseils aux bibliothécaires et inscrire leur enfant (gratuit jusqu’à 18 ans).

Résultats du Prix Graines de lecteurs 2020

Les lectures ont eu lieu du 1er décembre 2019 au 13 mars 2020 (interruption dûe au confinement...) et non le 20 mars. De ce fait, certaines structures n'ont pas pu organiser les votes. 74 partenaires sur les 95 (45 bibliothèques et 50 structures petite enfance) ont envoyé leurs résultats, soient 2504 bulletins.

Les lauréats du prix Graines de lecteurs 2020 sont :

  • Catégorie Petits : Poule bleue (375 voix), Babam ! (340 voix), Une planète (172 voix), Les quatre saisons de Petit renard (148 voix), Le nid (105 voix)
  • Catégorie Grands : La petite poule rousse et rusé renard roux (311 voix), Moi j’ai peur du loup (284 voix), Ils arrivent ! (214 voix), silence ! (183 voix), Une fleur dans la ville (88 voix).

POULE BLEUE

POULE BLEUE Claire Garralon

 

Cette année, c’est l’album « Poule bleue », publié par Claire Garralon aux éditions Mémo, qui est offert. Cet album est le lauréat du Prix « Graines de Lecteurs » 2020 (catégorie petits) : l’année dernière, dans 96 structures partenaires, professionnels et bénévoles ont organisé des séances de lecture et fait circuler les albums de la sélection. Après 16 semaines de lecture, 1140 enfants ont voté et c’est l’album « Poule bleue » qui a remporté le plus de suffrages des enfants.

L'album Poule Bleue est offert à tous les enfants nés en 2019 et 2020 du Département

La Direction de la lecture publique (DLP) du Département de l’Ain offre, depuis plus de 10 ans, à tous les jeunes enfants, un livre de naissance. Cette initiative s’inscrit dans le programme « Graines de lecteurs » de la DLP, labellisé « Premières pages » par le Ministère de la Culture. La distribution du livre de naissance vient de débuter et se déroulera, sur l’ensemble du territoire, jusqu’au 31 décembre 2021.

Comment obtenir son livre de naissance ?

Les parents dont l’enfant est né en 2019 ou en 2020 peuvent retirer le livre dans l’un des 220 lieux partenaires de leur choix.

Nous contacter

Département de l'Ain - Direction de la Lecture Publique

Sur place ou par correspondance
31 rue Juliette Récamier
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps

Par téléphone
04 74 45 22 06

En ligne
Email : dlp@ain.fr
Site internet : lecture.ain.fr

Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Autres actualités dans le même domaine