Projets 2021 des pôles territoriaux de l’enseignement artistique dans l’Ain

Publié le 1 décembre 2020 dans Enseignement artistique Culture et patrimoine
Martin's Tap Dance Company

Les pôles territoriaux de l'enseignement artistique dans l'Ain, initiés par le Département de l'Ain dans le cadre du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques, ont construit plusieurs projets dont nous vous proposons de découvrir le contenu et le calendrier prévisionnel.

Projet Tap Dance & Music

Le pôle territorial « Sud-est et la Côtière » propose d’accueillir en résidence la compagnie Martin’s Tap dance pour un stage de claquettes et percussions corporelles qui se déroulera du 1er au 5 novembre 2021. Le projet est coordonné par Hélène Fatou, directrice de l’école de danse Dans’emble à Lagnieu. Il est ouvert à 150 élèves issus des écoles du pôle territorial. Pendant une semaine, les élèves participeront à deux cours par jour (1h par cours avec un maximum de 15 élèves par cours de claquettes et 25 élèves par cours de percussions). Trois danseurs de la compagnie interviendront toute la journée pour dispenser les cours : Fabrice Martin, Gilles Guenat et Kim Selamet. Les cours seront répartis selon un planning qui sera établi en fonction du nombre d’inscrits, au plus tard un mois avant le début du stage et auront lieu dans trois communes des écoles du pôle : Lagnieu, Meximieux et Montluel.

La restitution publique du projet intitulée "Et maintenant, on danse"a eu lieu le samedi 6 novembre 2021 au Centre international de rencontres de Saint-Vulbas, devant près de 500 spectateurs. Un show de claquettes avec la compagnie Martin’s Tap Dance et la participation de 86 élèves et 8 professeurs des écoles de danse et de musique du territoire.

> Retour en images :

Crédit photos : Charlotte Pépin, Cathy Sarron

Les objectifs pédagogiques et artistiques

  • Développer la communication rythmique, l’équilibre et la mémoire à travers les claquettes,
  • Travailler le rythme, l’écoute, la coordination, l’habileté gestuelle, la créativité et l’esprit d’équipe à travers les percussions corporelles,
  • Associer aux deux premières disciplines le slapping (technique de jeu instrumental qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu à cet effet).

Le calendrier

Du 1er au 5 novembre 2021
Cours de claquettes et percussions dans les écoles de danse et de musique de Lagnieu, Meximieux et Montluel

Samedi 6 novembre 2021 - 20h : ET MAINTENANT, ON DANSE !
Centre International de Rencontres : 1558 rue Claire Fontaines 01150 Saint-Vulbas
Show de claquettes avec la compagnie Martin’s Tap Dance
Avec en première partie la restitution du projet réalisé avec les élèves des écoles de danse et de musique
Entrée gratuite sur réservation (obligatoire). Passe sanitaire demandé.
Renseignements et réservations : 04.37.62.17.11 - developpementculturel@ain.fr

Les artistes associés

Résidence des ensembles Hautboïtus Incognitus & Les Binioufous

Le pôle territorial « Haut-Bugey et Bugey-sud » propose d’accueillir en résidence deux ensembles musicaux : Hautboïtus Incognitus et Les Binioufous. Le premier ensemble est un groupe jouant des pièces de la Renaissance sur instruments anciens et le second est un ensemble de hautbois modernes et cor anglais, une batterie et un tuba jouant des arrangements de musique de variété, musique traditionnelle et tubes des années 70. Le projet s’adresse à 25 hautboïstes et 10 autres instrumentistes (bois-cuivre-guitare et basse électrique). Il est coordonné par Frédéric Vérité, directeur du Conservatoire à rayonnement communal (CRC) de Valserhône et associe les 5 établissements du pôle territorial.

La restitution publique du projet et les concerts des deux ensembles professionnels ont eu lieu les 2 et 3 octobre 2021 à Valserhône.

Les objectifs pédagogiques et artistiques

  • Faire découvrir le hautbois et son répertoire aux élèves,
  • Proposer un mélange de musique ancienne et musique moderne,
  • Travailler la transcription de morceaux à partir de fichiers audio enregistrés selon des arrangements connus,
  • Travailler l’oralité et la mémorisation, la mise en scène et la gestion du jeu instrumental dans ce contexte,
  • Découvrir le hautbois et ce que l’on peut faire avec un instrument dit «rare»,
  • Réaliser un concert interactif entre membres du groupe, professeurs et élèves.

Les écoles participantes

Le calendrier

Calendrier (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) :

Samedi 23 janvier 2021 de 14h à 17h - Passerelle des arts (Valserhône)  : Masterclass avec Philippe Delzant de l’ensemble Hautboïtus Incognitus

Samedi 30 janvier 2021 de 14h à 17h - CRD du Haut Bugey (Oyonnax) : Masterclass avec Guillaume Hamet de l’ensemble Les Binioufous

Samedi 6 mars 2021 - Passerelle des arts (Valserhône) : Répétition avec Les Binioufous et l’ensemble Hautboïtus Incognitus

Restitution publique du projet et concerts : DES ANCHES TOI ! - 2 et 3 octobre 2021 à Valserhône

Samedi 2 octobre 2021 à 18h - Passerelle des Arts (Valserhône) : Concert de l'ensemble Hautboïtus Incognitus

Dimanche 3 octobre 2021 à 15h - Théâtre Jeanne d’Arc (Valserhône) : Concert

  • 1ère partie : Duo Philippe Delzant et Guillaume Hamet
  • 2ème partie : Concert des Binioufous avec les élèves participants au projet

Les artistes associés

Résidence avec le groupe Bigre !

Le pôle territorial « Dombes et Val-de-Saône » propose d’accueillir en résidence le groupe musical « Bigre ! ». Félicien Bouchot, musicien du groupe proposera un arrangement d’un morceau « Voyage à Cuba » issu du dernier album pour tous les élèves inscrits dans le projet. Le projet s’adresse à une cinquantaine d’élèves inscrits en musiques actuelles et au sein d’un groupe constitué dans les écoles du pôle. Il est coordonné par Lise Cadoz-Rey, directrice de l’école de musique ADAM de Villars-les-Dombes.

Les objectifs pédagogiques et artistiques

  • Permettre la rencontre des élèves avec des musiciens professionnels,
  • Favoriser la rencontre entre les élèves,
  • Faire découvrir un nouveau répertoire aux élèves,
  • Réaliser un concert en présence de musiciens professionnels,
  • Proposer aux élèves de produire un set musical avec leur groupe de musiques actuelles,
  • Offrir des conditions de production scénique professionnelles aux élèves.

Les artistes associés

Monstergroup’in Bresse

Le pôle territorial « Bresse » propose la création d’un grand ensemble de musiques actuelles nommé « Monstergroup’in Bresse ». Le projet s’adresse à une centaine d’élèves inscrits en guitare, basse, batterie, chant, saxophone, trompette ou trombone dans l’une des écoles du pôle. Il est coordonné par Felix Moronnoz, coordinateur de l’École des musiques et des arts (EMA) de Bourg-en-Bresse et associe 6 établissements du pôle. Le groupe d’élèves interprètera 3 morceaux arrangés spécifiquement pour l’ensemble par Félix Moronnoz : « Starlight » de Muse ; « Je dis aime » de M et « Final Countdown » de Europe, lors d’une manifestation publique.

Les objectifs pédagogiques et artistiques

  • Favoriser la rencontre entre les élèves et les enseignants des différentes écoles,
  • Proposer aux élèves un concert dans des conditions techniques professionnelles et dans un lieu visible par le grand public.

Les écoles participantes