Routes : des travaux d’été pour votre sécurité toute l’année

Publié le 22 mai 2025 dans Routes et mobilité

Chaque année, le Département de l’Ain profite de la saison estivale pour rénover 300 km de chaussée. Ces travaux d'entretien permettent de maintenir le réseau de routes départementales en bon état et d’assurer aux usagers une conduite confortable et sécuritaire. Découvrez les coulisses de ces chantiers.

Quel est l’objectif des travaux réalisés durant l’été ?

Le Département réalise des travaux pour :

  • maintenir en bon état le réseau routier et préserver le patrimoine routier
  • assurer une conduite sécuritaire aux usagers en renforçant l’adhérence,
  • corriger et/ou réparer les défauts d’usure de la couche de roulement.

Avec le temps, la route s’use, les structures de la chaussée peuvent être déformées par la circulation des poids lourds.  Un réseau routier en bon état permet d’assurer aux usagers une conduite confortable et sécuritaire.
Les travaux de réfection assurent la conservation du patrimoine routier en limitant les infiltrations d’eau et la sensibilité au gel. Rénovées, les couches de roulement retrouveront une bonne adhérence.

En quoi consistent ces travaux ?

4 techniques de travaux permettent d’améliorer l’état de la chaussée.

Les réparations partielles au point à temps automatique

Ces travaux se concentrent sur de petites zones endommagées de la route.

Comment se déroulent ces travaux ?

Un camion répand par plaques dispersées sur une section de route de l’émulsion de bitume et des gravillons dans le but de réparer ponctuellement des débuts de désordres et d’éviter le nid de poule. Ces réparations localisées génèrent des rejets de gravillons mais permettent de prolonger de quelques années la vie de la couche de roulement vieillissante.

Ces travaux sont réalisés par les agents du Département de l'Ain.

Les travaux préparatoires de remise en forme

Ces travaux consistent à préparer la route en réparant uniquement les zones déformées. Ils redonnent un confort de circulation par atténuation des irrégularités de la chaussée.

Comment se déroulent ces travaux ?

De l’enrobé chaud noir est répandu, à la niveleuse, sur les zones déformées ou affaissées de la route. Cette technique peut générer des rejets de gravillons.

Le chantier peut sembler inachevé après ces travaux : cette étape est pourtant nécessaire, avant l'application du revêtement final l'année suivante.

Ces travaux sont réalisés par les agents du Département de l'Ain.

Le renouvellement de la couche de roulement en enrobé

Ces travaux consistent en un renouvellement complet de la chaussée. Ils sont réalisés sur les routes départementales les plus circulées, les carrefours à sens giratoire et en agglomération. Ils renforcent le confort et la sécurité aux usagers des routes départementales.

Chaque année, la direction des Mobilités programme la réfection d’environ 40 sections de route dans l’Ain. Cette technique très onéreuse ne peut être généralisée sur l’ensemble du réseau départemental.

Le conseil départemental programme chaque année 450 000m² de renouvellement de couche de roulement en enrobé pour un budget de 14,5 M€.

Comment se déroulent ces travaux ?

  • La phase préparatoire consiste à évacuer par rabotage la couche d’enrobé usée.
  • Elle est ensuite remplacée par un enrobé neuf, composé de granulats enrobés de bitume. Il est appliqué chaud et au finisseur entre 4 à 6 cm d’épaisseur. Cette technique ne provoque pas de rejets de gravillons. Afin de limiter le gène pour les usagers, certains chantiers sont réalisés de nuit.

Résultat : un meilleur confort de circulation pour les usagers et une réduction des nuisances acoustiques pour les riverains.

Les principaux chantiers de 2025

  • RD936 entre Chatillon-sur-Chalaronne et Saint-Trivier-sur-Moignans,
  • RD117a Bourg-en-Bresse entre le giratoire du CPA et le giratoire du centre Leclerc
  • RD936 Buellas – agglomération de Corgenon et section courante jusqu’à Saint-Denis-les-Bourg,
  • RD36 entre Ambronay et Ambérieu-en-Bugey,
  • RD1083 Marlieux,
  • RD1084 Saint-Denis-en-Bugey – Leyment,
  • RD884, 2x2 voies Saint-Genis-Pouilly,
  • RD1504 Torcieu,
  • RD111 Oyonnax,
  • RD1084, Le Poizat-Lalleyriat,
  • RD1504 Cheignieu-la-Balme

Le renouvellement de la couche de roulement en enduit superficiel d’usure

80% des routes départementales sont revêtues d’enduits superficiel d’usure : c’est la technique la plus répandue en France et au Département de l’Ain.

Chaque année, environ 80 sections de routes sont concernées dans l'Ain.

Comment se déroulent ces travaux ?

  • Une émulsion de bitume est répandue sur la chaussée pour étancher la route : c'est la "colle"
  • Des gravillons plus ou moins gros sont ensuite collés sur cette émulsion pour assurer l’adhérence des pneumatiques sur des routes à trafic modéré.
  • Lors de la remise en circulation, l’enduit n’est pas encore totalement figé : le passage de la circulation routière finit le travail et permet le bon collage et la bonne imbrication des gravillons gros et petits. Cette phase est obligatoire mais inconfortable pour les usagers de la route qui circulent sur un lit de gravillons en cours de collage.

Les principaux chantiers de 2025

  • RD2 Villars-les-Dombes – Bouligneux,
  • RD17 Dompierre-sur-Veyle – Saint-Paul-de-Varax,
  • RD64d La Tranclière,
  • RD104a Arandas,
  • RD12b, 12c et 11j Boyeux-Saint-Jérôme,
  • RD63 de Breignes à Jujurieux,
  • RD75 de Chaneins à Valeins,
  • RD96a Garnerans,
  • RD80 Béréziat - Saint-Jean-sur-Reyssouze,
  • RD9 Ruffieu,
  • RD103 Armix.
  • RD9a Hotonnes,
  • RD76 et 76b, Pougny,
  • RD55 et 49 Saint-Germain-de-Joux – Echallon,
  • RD74 Apremont,
  • RD117 Dortan

Durant 2 semaines après la fin des travaux, la vitesse est limitée à 50km/h : le surplus de gravillons peut rendre la route glissante. Une fois stabilisé, le restant des gravillons non collés est balayé.

Pourquoi les gravillons sont-ils utilisés ?

Les gravillons assurent la sécurité des usagers de la route en renforçant :

  • la protection de la couche d’émulsion de bitume qui a pour fonction d’étancher la chaussée ;
  • l’adhérence des pneus des véhicules sur la chaussée ;
  • l’évacuation des eaux lors d’épisodes pluvieux afin d’éviter l’aquaplanning.

Qui réalise ces travaux ?

Les agents de la Direction des Mobilités du Département

Les agents du Département travaillant en équipe sous les ordres d’un chef de chantier. Les équipes sont composées de 4 à 15 personnes selon les chantiers. Ils disposent de matériel adapté, tels que camions de « point à temps automatique », cylindres, camions bennes, panneaux de signalisation, niveleuses, épandeuses, compacteurs, camions gravillonneurs…

L’équipe réalisant l’enduit superficiel d’usure est composée de 15 agents. Chaque jour, ils répandent mécaniquement 20 à 25 tonnes d’émulsion de bitume et environ 250 tonnes de gravillons. Les moyens matériels nécessaires sont également importants : 2 épandeuses, 5 camions gravillonneurs, 2 compacteurs ainsi que des véhicules légers composent le « train d’enduits ».

Des entreprises déléguées

Les travaux de renouvellement de la couche de roulement en enrobé sont confiés à des entreprises extérieures, désignées selon la procédure des marchés publics.

440 agents travaillent à la sécurisation des routes départementales 24h/24 7 jours/7

Pourquoi ces travaux sont-ils réalisés durant l’été ?

La réussite d’enduits superficiels est soumise à des conditions météorologiques favorables :

  • une température supérieure à 10°C,
  • une chaussée et des gravillons secs.

Pour cette raison, tous les travaux « gravillonnés » se réalisent entre mai et octobre.

Comment est assurée la sécurité sur les chantiers ?

Un chantier ne permet pas de circuler dans des conditions habituelles en raison de l’inconfort, d’une modification de la circulation ou d’une sécurité réduite… Les automobilistes doivent adapter leur conduite. Le chantier est terminé quand les conditions de circulation redeviennent «normales», c’est-à-dire lorsque la signalisation temporaire de chantier est enlevée.

Respecter la règlementation temporaire mise en place

  • Une signalisation temporaire modifie la règlementation du code la route au droit du chantier,
  • La vitesse est abaissée de 80 km/h à 50 km/h. Ceci permet de garder le contrôle de son véhicule et d’éviter la projection de gravillons et de limiter leurs impacts sous le véhicule,
  • Des itinéraires de déviation sont parfois mis en place. La route doit être barrée car l’emprise du chantier ne permet pas un travail des équipes et une circulation des usagers en totale sécurité.

Il est toujours préférable d’éviter de traverser un chantier en empruntant, chaque fois que possible, un itinéraire de substitution.

Pourquoi une signalisation temporaire ?

Sécuriser les travailleurs sur le chantier

Tous les agents dela Direction des Mobilités intervenant sur le réseau départemental sont formés et habilités à la pose de la signalisation temporaire de chantier.

Chaque agent est équipé d’équipement de protection individuel (EPI) haute visibilité permettant d’être facilement perçu par les usagers de la route.

Chaque véhicule ou engin intervenant sur des chantiers est équipé de signalisation lumineuse règlementaire en parfait état de marche. Le Département de l’Ain a investi dans l’acquisition de caméras et de radars de recul pour améliorer la sécurité des intervenants sur les chantiers.

Chaque véhicule est équipé d’un moyen de communication permettant d’échanger entre agents de l’équipe par une liaison continue et indépendante.

Avertir les usagers afin qu’ils adaptent leur conduite

La signalisation temporaire des chantiers est maintenue et adaptée au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Elle peut être maintenue en place après la fin des travaux si un danger ou une contrainte persiste. Par exemple, un chantier d’enduit superficiel d’usure ou de point à temps automatique provoque un rejet de gravillons important qui nécessite plusieurs interventions de balayage.

La signalisation sera donc maintenue tant que le besoin sera jugé nécessaire.

Se tenir informé

  • Des panneaux d’informations sont mis en place 15 jours avant le début des chantiers effectués par le Département sur les réseaux à fort trafic,
  • Suivez les chantiers au jour le jour sur etatdesroutes.ain.fr : le département de l’Ain met à disposition des usagers une cartographie avec tous les chantiers se déroulant sur des routes dont le trafic est supérieur à 1000 véhicules/jour ou étant soumis à une déviation. Cette carte est mise à jour tous les mercredis matin.

Quel est le budget total consacré aux travaux d’été ?

Chaque année, 300 km de réfection de couches de roulement sont programmés et réalisés pour un budget de 16,5 millions d’euros.

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