Que fait le Département pour les routes ?

Le Département gère un réseau de 4 460 km de routes départementales. Il s’attache à maintenir ce réseau en bon état et à en améliorer la sécurité. Il programme les nouvelles opérations stratégiques de moyen/long terme.
Politique routière : contexte et moyens
- Compétence obligatoire
- Budget annuel alloué par le Département de l'Ain : 46,25 M€ en 2019, réparti comme suit
- 25 M€ pour les projets d'aménagement
- 15 M€ pour le maintien du patrimoine
- 6,25 M€ pour les mesures d'exploitation
Les projets d'aménagement : moderniser le réseau
Le Département programme les nouvelles opérations stratégiques de moyen/long terme. Il assure le déroulé des opérations routières dont les études et procédures sont longues et initiées depuis plusieurs années.
Il maîtrise et accompagne les aménagements des collectivités ou des acteurs privés sur son réseau routier.
Objectifs principaux
- Sécuriser et moderniser le réseau routier départemental ;
- Prendre en compte l’approche multimodale des déplacements (véhicules individuels, transports en commun, mode doux, parkings-relais) ;
- Accompagner le développement économique des territoires ;
- Soutenir les actions d’autres collectivités en faveur de la sécurité routière.
Projets d'investissement principaux
Rocade sud-est de Bourg-en-Bresse
Travaux en cours :
2017 : réalisation du pont de la Reyssouze, du passage inférieur de l'Alagnier, du giratoire du chemin du lac.
2018 : terrassement - assainissement + chaussée du rétablissement de la RD 23
2019 : chaussée-équipement de la section courante – écrans phoniques et dispositifs de retenue + aménagements paysagers (en cours de consultation) + déconstruction d'un bâtiment
Mise en circulation le 4 novembre 2019
Coût global : 19 M€ TTC
En savoir plus : lire l'actualité
BHNS : bus à haut niveau de service entre Gex et Ferney-Voltaire
Ce projet vise à favoriser le report modal sur le territoire du Pays de Gex en pleine mutation économique et en forte croissance urbaine, en améliorant l'offre de transports en commun et en adaptant les infrastructures.
Cette opération estimée à 42 M€ HT (acquisitions foncières, études et travaux) bénéficie du soutien de l’État français (1,96 M€), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2 M€) et de la Confédération suisse (16 M€). Le Département de l’Ain finance le projet à hauteur de 17 M€. Les 5 communes concernées financeront quant à elles le solde en fonction des options retenues.
Le département est maître d'ouvrage.
Travaux : 2017 à 2020
Suivez les travaux pas à pas et restez informés des restrictions de circulation
Construction d’un pont neuf à Fleurville
Le pont de Fleurville, traversant la Saône, permet de relier Pont-de-Vaux (01) et Montbellet (71). Cet ouvrage ne répondant plus aux besoins d’un franchissement moderne et pour offrir un meilleur niveau de service aux usagers, les Départements de l’Ain et de Saône-et-Loire procéderont à la reconstruction d’un nouveau pont.
Le nouvel ouvrage d’une longueur totale de 272 m, réparti en quatre travées, a été conçu pour limiter l’entretien ultérieur. D’une largeur de 12 m, il supportera deux voies routières de 3,50 m, un trottoir de 3 m pour les modes de doux, qui reliera la voie bleue en Saône-et-Loire et le chemin de halage du canal de Pont-de-Vaux, et un trottoir de service de 1 m.
Le Département de l'Ain est maître d'ouvrage.
Budget : 20 millions d'euros financés par les Départements de l'Ain (55%) et de Saône-et-Loire (45%)
Calendrier prévisionnel :
- 2020 : démarrage des travaux
- 2022 : mise en service du nouveau pont
Le pont sera dénommé "Pont Jacques Chirac" en hommage à l'ancien président de la République à son attachement aux territoires et à leur unité.
Déviation de Saint-Trivier sur Moignans
La déviation de Saint-Trivier-sur-Moignans va permettre de décongestionner et sécuriser la traversée du village.
Huit branches de routes départementales se rejoignaient au centre du village et généraient un trafic de plus de 8 500 véhicules par jour. Le trafic soutenu et l’étroitesse de la rue principale engendraient des risques d’accidents.
Longue de 1,8 km, la déviation contourne le bourg par l’Est. Le Département a assuré les acquisitions foncières, le montage des marchés et le suivi des travaux jusqu’à la réception de l’infrastructure, après avoir conduit les procédures d’autorisation environnementale et de diagnostic archéologique.
Les travaux ont commencé début 2018 et se sont achevés fin novembre 2019. L'inauguration et la mise en service ont eu lieu le 27 novembre 2019.
Les aménagements paysagers et la réfection des voies à déclasser seront réalisés dans le courant de l’année 2020.
Une attention particulière a été apportée à l’environnement avec l’aménagement de trois ouvrages hydrauliques permettant le franchissement de la petite faune, la création d’habitat pour la faune locale, la plantation de nombreux arbres et la reconstitution de haies. Un écologue a accompagné les équipes en charge de l’aménagement tout au long du chantier. Les eaux du Moignans ont été analysées en amont et en aval du chantier tout au long de l’opération.
Montant des travaux : 6 M€
Département de l’Ain : 87,7 %
Commune de Saint-Trivier-sur-Moignans : 12,3 %
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Restructuration/dénivellation du carrefour giratoire de Porte de France en Pays de Gex
La restructuration/dénivellation du carrefour de la porte de France ainsi que la construction d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre le Cern et le carrefour Porte de France (Saint-Genis-Pouilly) ont été actés par les différents partenaires.
Le Département de l'Ain est maître d’ouvrage pour le projet de restructuration du secteur Porte de France.
Coût global : 40,8 M€ (27,8 M€ pour Porte de France et 13 M€ pour le BHNS)
Les travaux devraient avoir lieu de fin 2020 à fin 2023.
Giratoire Saint-Denis-en-Bugey
Aménagement d'un giratoire en remplacement du carrefour situé à l'intersection de la RD 1075 et de la RD 1084.
- Giratoire de 60 mètres de diamètre composé de 4 branches à doubles files en entrées et sorties (sauf vers Lyon)
- Réalisation d'une bretelle de contournement ("shunt") pour les déplacement Ambérieu/Lyon
- Mise en place de protections phoniques
Calendrier :
- Janvier-Février 2019 : consultation des entreprises
- Mai-Juillet 2019 : préparation du chantier
- Juillet-Décembre 2019 : travaux
Coût : 2M€
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Réparation pont de Seyssel
Le pont à haubans de Seyssel permet à la route départementale 992 de franchir le Rhône, et relie la Haute-Savoie et l'Ain.
Planning prévisionnel
18 mois environ
- Avril - novembre 2019 : travaux sur le pylône, les pilettes et le tablier + une partie de la remise en peinture
- Décembre - févier 2020 : interruption des travaux pendant l'hiver - circulation rétablie
- Mars - juin 2020 : achèvement des travaux de remise en peinture + travaux divers
Financement
L’opération représente une dépense d’environ 4 M€, partagée entre les Départements de l'Ain et de Haute-Savoie.
Travaux envisagés
- remplacer les consoles existantes au niveau du pylône (sur lesquelles repose le tablier),
- emmailloter le pylône avec des matériaux composites (fibres de carbone) et une protection anti-UV,
- injecter les fissures et mettre en place un système de protection du béton sur les semelles du pylône et les pilettes,
- remettre en peinture les parties métalliques (poutres, haubans, dispositifs de retenue, appareils d’appui)
Circulation en alternat durant toute la durée des travaux (sauf pendant la trêve hivernale pendant laquelle la circulation sera rétablie dans les deux sens).
Pour un suivi au jour le jour des travaux et les informations sur les solutions de circulation, rejoignez le Groupe Facebook Info travaux Pont de Seyssel
Le maintien du patrimoine : surveiller et réparer
Garantir la qualité des couches de roulement
Renouvellement tous les 17 à 20 ans en béton bitumineux mince (BBM) sur le réseau structurant ; alternance de couches épaisses (BBSG) et minces (enduits ou matériaux bitumineux coulés à froid) sur le réseau de liaison et couches minces sur le réseau ordinaire avec préparation en régie.
Réparer les ouvrages d'art
Les ouvrages d’art (pont et murs) sont visités régulièrement. Le programme consiste à réparer en priorité les ouvrages classés en mauvais état avec des travaux effectués par des entreprises spécialisées ou par les agents du Département.
En 2019, sont notamment prévus le lancement des travaux de restauration du pont à haubans de Seysel, et divers travaux sur le pont de Courmangoux, le pont du cimetière à Contrevoz, le tunel du Peney, le pont de Saint-Etienne-sur-Chalaronne.
Renforcer les équipements de la route
Sont compris dans les équipements de la route : les glissières de sécurité, les feux, l’éclairage public, les potences de signalisation, la signalisation verticale et la signalisation horizontale.
Les programmes glissières prennent en compte le doublement des lisses dans les extérieurs de courbes pour assurer la protection des motards. Ce programme est réalisé en régie pour les systèmes métalliques et par l’entreprise pour les glissières bétons.
La signalisation verticale est renouvelée entre 15 et 20 ans (durée de vie des films) et la signalisation horizontale tous les 2 ans en axe et tous les 4 ans en rives.
Assurer l'efficacité des dispositifs contre les chutes de rochers
Une visite annuelle des équipements existants est réalisée. Ces dernières permettent de déterminer un programme de remise en conformité.
Entretenir les dépendances
L’entretien concerne le fauchage, les plantations d’alignement (environ 14 000 arbres), les fossés et les bassins écréteurs et/ou équipés de séparateurs hydrocarbures.
Par ailleurs, le Département a engagé en 2017 une action spécifique en faveur des routes de moyenne montagne pour les rendre plus lisibles et plus sûres.
Les mesures d'exploitation : assurer la sécurité sur la route
Gérer le domaine public
La gestion du domaine public consiste à traiter sur le réseau départemental les arrêtés de circulation, les autorisations de voirie, les avis sur accès, sur les épreuves sportives et sur les transports exceptionnels (environ 5000 décisions par an).
Elle comprend également les enquêtes sur les comptages routiers pour connaître le trafic.
Assurer la viabilité hivernale
La viabilité hivernale (VH) est décomposée en 114 circuits réalisés en régie et 8 circuits externalisés. La VH s’effectue donc à partir de 120 engins de déneigement dont 12 spécifiques.
Les interventions sont classées en 3 niveaux (N1 sur le réseau le plus circulé jusqu’à N3 le niveau le moins circulé). La longueur des circuits sur les niveaux N1 et N2 est de 35 km en plaine et en montagne (fréquence de passage : 3h). Sur le niveau N3, la longueur est de 50km en montagne et 60 km en plaine (fréquence de passage moindre).
En cas d’intempéries durables, les moyens sont concentrés sur les réseaux les plus circulés.
883 000€ sont consacrés à la viabilité hivernale (sel de déneigement principalement).
Les opérations de viabilité hivernale sont organisées dans chaque agence routière et c'est grâce à leur très bonne connaissance du réseau routier et aux patrouilles locales qu'elles peuvent intervenir dans les meilleurs délais.
Sandrine Castellano, Vice-présidente chargée des routes
La prévention du bruit
Élaboré en juillet 2015, le Plan de prévention du bruit dans l'environnement des infrastructures routières du Département de l’Ain (PPBE 01) a été mis à jour en 2019 pour tenir compte de l’évolution des pollutions sonores occasionnées par le réseau routier départemental. Soumis à consultation publique entre avril et juin 2019, il a été validé par les conseillers départementaux le 8 juillet.
Politique routière : responsables et contacts
Où s'informer ? Qui contacter ?
Direction Générale infrastructures et déplacements - Direction des routes
Par téléphone
04 74 47 05 30
Par correspondance
45, avenue Alsace Lorraine
BP 10114
01000 Bourg-en-Bresse Cedex
En ligne
Email : routes@ain.fr
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