Les sessions de l’assemblée départementale

Mis à jour le 24 juin 2025
Les élus départementaux en pleine session départementale en train de voter une délibération.

Prochaine session : lundi 30 juin et 1er juillet 2025 à 9h30

Plusieurs fois par an, les 46 conseillers départementaux se réunissent en session : ils débattent, rejettent, amendent ou approuvent les projets du Département de l'Ain.

Ces réunions sont publiques et ont lieu à l'Hôtel du Département. Assistez au débat sur internet ou sur place.

En savoir plus sur le fonctionnement de l'Assemblée départementale.

Suivre la session en direct

Session de l'assemblée départementale - 30 juin et 1er juillet 2025 à 9h30

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Département de l'Ain

Consultez les rapports inscrits à l’ordre du jour de la session

Commission des finances, des bâtiments, de l’administration générale et des ressources humaines, de l’économie, des affaires transfrontalières et européennes

  • Information du Conseil départemental sur les décisions prises par son Président en vertu de la délégation consentie par délibération du 1er juillet 2021.
  • Restitution de l'évaluation de la politique culturelle du Département de l'Ain par la Chambre régionale des comptes.
  • Information sur l'audit organisationnel et fonctionnel de la direction enfance famille.
  • Mise aux normes et pérennisation des installations techniques du technopôle Alimentec : approbation du programme de travaux et de l'enveloppe financière prévisionnelle allouée aux travaux.
  • Projet d'échange foncier du site du Peloux avec la Ville de Bourg en Bresse.
  • Proposition de transformations et de création de postes dans les services du Département.

Commission des affaires sociales et de la démographie médicale, du logement et de l'habitat

  • Projet d'établissement de la Maison Départementale de l'Enfance de l'Ain (MDEA).
  • Lignes directrices de gestion de la MDEA 2025-2030.
  • Plan de soutien à la mobilité des aides à domicile et à l'organisation de temps de dialogue et de partage de bonnes pratiques entre professionnels de l'aide à domicile (Dispositif financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie - CNSA).
  • Proposition d'attribution de subventions du Département en faveur de l'opération de réhabilitation et de construction d'une aile, au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "La Montagne" sur la commune de Châtillon-sur-Chalaronne.
  • Rapport d'activités pour l'année 2024 de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Ain.
  • Contractualisation entre l'Etat et le Département pour la mise en oeuvre de la convention Insertion Emploi (axe 2 du Pacte Local des Solidarités) dans le cadre du Réseau Pour l'Emploi 2025 - 2027.
  • RSA : Lutte contre la fraude et plan de prévention des indus.

Commission du tourisme, du patrimoine et de la culture, des collèges et de l’enseignement, du sport

  • Enseignement supérieur : proposition d'attribution d'une subvention pour le Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS) pour l'année universitaire 2025-2026.
  • Politique touristique : Organisation du Tour de France féminin 2025.

Commission des routes et de la mobilité

  • Etudes programmatiques en phase opportunité du réaménagement du réseau routier départemental en lien avec le projet d'implantation des EPR2 : conventions de transfert de maitrise d'ouvrage et de cofinancement.

Commission de la contractualisation et de l’aménagement des territoires, de la préservation de la
biodiversité et des ressources, de l’agriculture

  • Priorité de Mandat sur l'eau - Signature du Contrat Eau et Climat "Pays de Gex-Léman".
  • Mise en oeuvre de la politique agricole 2025 : propositions d'attribution de subventions.

 

Connaître les dates des sessions en 2025

  • Lundi 3 et 4 février 2025 (budget primitif)
  • Lundi 5 et 6 mai 2025 (Décision modificative n°1 et rapport d'activité)
  • Lundi 30 juin et 1er juillet 2025
  • Lundi 20 octobre 2025 (DM2 DOB 2026)
  • Lundi 15 décembre 2025 (BP 2026)

Accéder aux retransmissions vidéos des sessions

Les sessions du conseil départemental de l'Ain sont retransmis en direct sur sa chaîne YouTube.

Assister aux séances ?

Les séances du conseil départemental sont publiques, et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.

Modalités pour assister à une séance

Se présenter à l'accueil : 45, avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse.

Des précisions vous seront indiquées à votre arrivée.

Nous contacter

Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr

La réponse à votre message vous sera transmise cette l'adresse e-mail.
Vos nom et prénom sont facultatifs
Consultez les mentions légales

Comment s'appelle le département 01 ? Le département de l'...

Mesure de protection contre les courriers indésirables.

Pour aller plus loin