Les sessions de l’assemblée départementale
Plusieurs fois par an, les 46 conseillers départementaux se réunissent en session : ils débattent, rejettent, amendent ou approuvent les projets du Département de l'Ain.
Ces réunions sont publiques et ont lieu à l'Hôtel du Département. Assistez au débat sur internet ou sur place.
En savoir plus sur le fonctionnement de l'Assemblée départementale.
Suivre la session en direct
[En direct] Session de l'assemblée départementale du 23 et 24 septembre 2024
Consultez les rapports inscrits à l’ordre du jour de la session
Commission des finances, des bâtiments, de l’administration générale et des ressources humaines, de l’économie, des affaires transfrontalières et européennes,
- Information du Conseil départemental sur les décisions prises par son Président en vertu de la délégation consentie par délibération du 1er juillet 2021.
- Information relative à la réunion du Comité des risques et de la performance du 24 juin 2024.
- Proposition de répartition de la Taxe Additionnelle aux Droits d'Enregistrement des mutations à titre onéreux (TADE) à répartir en 2024.
- Fonds Départemental de Péréquation de la Taxe Professionnelle (FDPTP) 2023 à répartir en 2024.
- Recrutement d'agents vacataires et détermination de leur rémunération.
- Proposition de transformations de postes dans les services du Département.
- Subventions relatives à l'attractivité du territoire.
- Compensation financière genevoise (CFG) - 55ème versement - affectation de la part communale et préréservation des différentes sous-enveloppes de la part contribuant au financement des investissements structurants.
Commission des affaires sociales et de la démographie médicale, du logement et de l'habitat
- Bilan 2023 du plan de lutte contre la fraude et pour la gestion rigoureuse du Revenu de solidarité active (RSA)
- Rapport d'information Perl 01.
- Plan Handicap 01 n°2 2024-2029 : l'Ain, Terre du vivre ensemble.
- Rapport d'activités pour l'année 2023 de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de l'Ain.
- Proposition d'attribution de subventions du Département en faveur de l'opération de restructuration de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Les Mille Etangs" sur la commune de Chalamont.
- Convention de partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain (SDIS) relative à l'accueil d'étudiants en médecine
Commission du tourisme, du patrimoine et de la culture, des collèges et de l’enseignement, du sport
- Collèges publics et privés sous contrat d'association. Proposition d'attribution des dotations globales de fonctionnement : 1) Collèges publics : dotations complémentaires 2024 et dotations globales de fonctionnement pour 2025. 2) Collèges privés sous contrat d'association : fixation du forfait d'externat (fonctionnement matériel) pour 2025.
Commission des routes et de la mobilité
- RD35a - Approbation du bilan de la concertation publique pour l'aménagement de carrefours le long de la RD 35a sur la commune de Saint-Genis-Pouilly.
- Bilan de la consultation du public et mise à jour du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement 2024-2029.
Commission de la contractualisation et de l’aménagement des territoires, de la préservation de la biodiversité et des ressources, de l’agriculture
- Action de solidarité en faveur du Département de l'Isère
Connaître les dates des sessions en 2024
- Lundi 5 février et mardi 6 février 2024 (budget primitif)
- Lundi 25 mars 2024
- Lundi 27 mai 2024 (décision modificative n° 1 et compte administratif)
- Lundi 23 et 24 septembre 2024
- Lundi 4 novembre 2024 (décision modificative n° 2)
- Lundi 9 décembre 2024 : DOB 2024 (débat d'orientations budgétaires)
Accéder aux retransmissions vidéos des sessions
Les sessions du conseil départemental de l'Ain sont retransmis en direct sur sa chaîne YouTube.
Assister aux séances ?
Les séances du conseil départemental sont publiques, et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Les mineurs accompagnés sont admis.
Modalités pour assister à une séance
Se présenter à l'accueil : 45, avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse.
Des précisions vous seront indiquées à votre arrivée.
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Direction de la Communication
4 avenue du Champ de foire
01000 Bourg-en-Bresse
04 74 32 32 16
communication@ain.fr
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