Danaé et Wilder : entre acroyoga, nature et aventure humaine

Publié le 14 juillet 2025 dans Ici c'est l'Ain Magazine

De la course de chevaux au rugby, de la campagne aindinoise aux projecteurs de « La France a un incroyable talent », Danaé et Wilder forment un duo aussi atypique qu’inspirant. Installés dans l’Ain, ils vivent aujourd’hui de leur passion : l’acroyoga. Rencontre inspirante avec deux artistes, qui expliquent pourquoi l'Ain a été élu département préféré des Français.

Marqués par la ferveur et la bienveillance des Aindinois

Comment avez-vous découvert l’Ain ?

Danaé : Plus jeune, j’étais dans une école qui formait les jockeys, j'évoluais donc dans le monde des courses de chevaux. J’ai notamment commencé un stage au centre de course de Chazey-sur-Ain. C’est un endroit que j’ai tout de suite aimé. Ce n’était pas loin de Meximieux, là où l’on habite aujourd’hui avec Wilder. J’allais souvent rendre visite à une amie là-bas, et j’adorais les paysages. C’est un coin vraiment chouette, proche de Lyon, avec la nature partout autour.

Pourquoi vous êtes-vous installés dans l’Ain ?

Danaé : On a déménagé de l’Isère pour venir nous installer à Meximieux, à la campagne mais toujours proche de Lyon, le 1er mai 2023. On aime les balades dans la nature, les cascades… C’est un cadre qui nous inspire et qui nous apaise.

Wilder : Ce qui m’a marqué en arrivant ici, c’est surtout la ferveur et la bienveillance des gens. On a été super bien accueillis. Quand on a participé à « La France a un incroyable talent », les gens du coin nous ont énormément soutenus. Ce n’est pas quelque chose que l’on retrouve partout en France, et ça nous a vraiment touchés.

Vous évoquez souvent votre lien fort avec la nature. C’est important pour vous ?

Wilder : Complètement. On adore explorer l’Ain. C’est une région très variée : en quelques kilomètres, les paysages changent complètement. Il y a des collines, des coins plats parfaits pour courir… Et puis on a nos petits coins favoris...

Danaé : On est toujours à la recherche d’endroits naturels préservés.

Les coins favoris de Danaé et Wilder

  • La cascade de la Brive, où on l’on aime faire des bains froids en hiver !
  • Le lac de Nantua : "A chaque fois qu’on va en Suisse, on s’y arrête. Il est magnifique et pas trop fréquenté, on s’y sent bien."
  • Le lac de Barterand : très paisible. 

L'acroyoga, une révélation

Comment avez-vous découvert l’acroyoga ?

Danaé : On l’a découvert pendant le confinement, fin mars 2020. Et ça a été une révélation ! Très vite, on s’est dit qu’on voulait en faire notre métier. En septembre 2020, on a commencé à donner des cours en plein air.

Wilder : À l’époque, on faisait ça en amateur. On voulait simplement faire découvrir cette discipline, jusque-là méconnue. Puis l’aventure « La France a un incroyable talent » a tout changé. Grâce à cette émission, on a été projeté sous les feux des projecteurs et on a commencé à performer sur scène, à créer des numéros visuels. C’est là qu’on est vraiment devenus artistes, en plus d’être enseignants.

Pour ceux qui ne connaissent pas, comment définiriez-vous l’acroyoga ?

Wilder : C’est un mélange entre l’esprit du cirque et la philosophie du yoga. Le côté cirque, c’est le jeu, l’acrobatie, la dimension collective. Et le yoga, c’est cette connexion à l’instant présent, la conscience du corps. Car si on n’est pas présent, on tombe.

Danaé : Sur le plan physique, on développe beaucoup de choses : gainage, équilibre, proprioception, force stabilisatrice… Et sur le plan émotionnel, on travaille la confiance en soi, le lâcher-prise, la communication. Contrairement au yoga, l’acroyoga se pratique à deux.

Avant l’acroyoga, quels étaient vos parcours respectifs ?

Danaé : J’étais cavalière professionnelle dans les courses d’endurance pendant 4 ans.

Wilder : J'ai fait du rugby. J’ai joué à Bourgoin-Jallieu, puis à Béziers dans un centre de formation, et enfin à Châteaurenard. Pendant le confinement, on n’avait plus le droit de faire des activités dehors, donc il a fallu se réinventer. Et c’est là que l’acroyoga est entré dans nos vies.

Aujourd’hui, vous vivez de votre passion. Quels sont vos projets ?

Wilder : On veut continuer à développer nos cours, nos ateliers, mais aussi nos shows. L’idée serait de faire une tournée à travers la France, ville par ville, pour proposer à la fois des spectacles et des initiations à l’acroyoga.

Danaé : Oui, on se laisse un an pour vraiment structurer ça. Partager notre passion, faire découvrir la discipline… c’est ce qui nous anime.

 

Suivre Danaé & Wilder sur Instagram

Autres actualités dans le même domaine