Session : le plan Handicap 2024-2029 adopté
Les conseillers départementaux se sont réunis en session le 23 septembre 2024. A cette occasion, ils ont approuvé le deuxième plan handicap mis en place par le Département de l'Ain.
Une logique de parcours de vie
Le Plan Handicap 2024-2029 constitue la feuille de route pour les 5 ans à venir d'un projet collectif construit avec et pour les personnes en situation de handicap.
Le Département de l’Ain s’attache à accompagner les personnes porteuses de handicap à tous les âges et dans tous les aspects de leur vie.
Les orientations poursuivies dans ce nouveau plan s'inscrivent dans une logique de parcours de vie. En complément, des enjeux de nature transversale constituent un socle commun pour guider l’action départementale auprès des personnes en situation de handicap.
Les 4 orientations
- L’Ain, terre d'inclusion pour permettre à chaque personne en situation de handicap de trouver sa place dans la Cité.
- L'Ain, terre de citoyenneté, pour favoriser le pouvoir d'agir
- L'Ain, terre de parcours de vie, pour accompagner les parcours de vie et fluidifier les périodes de transition
- L'Ain, terre de qualités humaines, pour garantir la qualité des accompagnements à travers un recrutement et une fidélisation des personnels
Un deuxième plan
Le Département de l'Ain adoptait le 6 juillet 2017 son premier « Plan Handicap 01 », au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches afin de permettre au plus grand nombre de vivre dans les meilleures conditions de confort, à domicile, en gardant le plus longtemps possible leur autonomie.
Un bilan a été tiré de ce premier plan afin de construire le plan 2024-2029 et de définir ses enjeux.
Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain
« Depuis le premier plan élaboré et adopté en 2017, notre département a acquis une expertise et renforcé ses connaissances sur le handicap. Nous avons mené un important travail de concertation pour identifier les besoins des personnes handicapées. L’élaboration participative du nouveau plan a ainsi impliqué les acteurs institutionnels et associatifs, les usagers et les proches aidants. Cette démarche a permis de dresser le bilan du premier plan et d’identifier le plus finement possible les attentes des Aindinois pour les cinq années à venir. Voici donc une feuille de route pour favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Cette inclusion passe avant tout par le renouvellement de notre prise en charge et, avec elle, de notre regard sur la dépendance.»
Martine Tabouret, vice-présidente du Département déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie
"Ce nouveau Plan veut privilégier une approche globale par parcours, au plus près des personnes et de leurs besoins, pour prévenir les ruptures de prise en charge. Cela implique une meilleure coordination des acteurs, de leurs interventions et de leur complémentarité. Pour donner les moyens de l’autonomie à toutes les personnes en situation de handicap, nous devons assurer un accompagnement permanent, être présent en soutien. Essayer de comprendre chaque personne, ses difficultés, ses attentes est indispensable pour proposer une aide globale et pertinente. Ce plan vise à apporter des réponses concrètes à chacun et je suis sûre qu’il participera efficacement à l’amélioration du quotidien de chaque usager et proche aidant. C’est, en tout cas, mon souhait. »
Où s'informer ? Qui contacter ?
Maison départementale des personnes handicapées
Sur place
13 avenue de la Victoire
01000 Bourg-en-Bresse
Comment s'y rendre ? Google Maps
Par téléphone
30 01 (numéro gratuit)
En ligne
Email : mdph@ain.fr
Ain j'écoute ? Posez votre question
Autres actualités dans le même domaine
-
Retour sur la session du 25 mars 2024
Restauration des zones humides, animations autour des Jeux Olympiques et Paralympiques et schéma des mobilités étaient à l'ordre du jour de la dernière session et…
-
Retour sur la session du 27 mai 2024
Les conseillers départementaux de l'Ain se sont réunis en session lundi 27 mai 2024. Ils ont notamment adopté le compte administratif 2023 et une aide…
-
Retour sur la session du 5 et 6 février 2024
Les conseillers départementaux étaient réunis en session les 5 et 6 février. A l’ordre du jour notamment : le vote du budget primitif 2024, l'emploi…