Chéquier jeunes 01 : coup de pouce pour les collégiens

L'Ain est un territoire dynamique où il fait bon vivre. Retrouvez ici l'actualité économique, touristique, culturelle, sociale, institutionnelle... de notre département.
Le “Pass’ Sport” est un programme visant à fournir une aide financière précieuse aux jeunes pour favoriser la pratique sportive. Qui contacter ? Où s’informer dans l’Ain ?
PMI, RSA, protection de l’enfance… : les Centres Départementaux de la Solidarité apportent une réponse de proximité pour contacter les services sociaux du Département de l’Ain.
En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le Département et d’autres collectivités s’engagent dans cette aventure en devenant “Terre de jeux”…
Le Département de l’Ain signe sa 4e convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et s’engage à continuer à mener, sur la période 2021-2023, une politique coordonnée et concertée en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi de personnes handicapées.
Comment attirer dans le secteur de l’accompagnement social et médico-social dans l’Ain ? Comment former et recruter le personnel ? Comment fidéliser les salariés ? Découvrez les démarches actives et collaboratives du Département de l’Ain pour rendre ces métiers attractifs.
Afin de mieux accompagner les aidants, il est nécessaire d’appréhender leurs besoins et d’étudier les ressources. Consultez le diagnostic réalisé par le cabinet Cekoïa Conseil.
Chaque année, et jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024, tous les établissements scolaires de l’Ain pourront organiser une semaine dédiée à l’Olympisme et au Paralympisme dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique…
Pemet de bénéficier d’une aide forfaitaire destinée à soutenir le financement du projet de vie sociale et partagée de cet habitat inclusif
Formalisation d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Les dossiers sont à déposer avant le 5 octobre 2019 par voie postale ou le 7 octobre par voie électronique.
Plus proche, plus rapide, plus moderne, les services sociaux de la solidarité veulent répondre aux nouveaux besoins des usagers.
Le Département a négocié le maintien du service aux usagers pour le transport de voyageurs et celui des scolaires.
Participez à l’enquête pour nous permettre de mieux identifier les besoins et les difficultés des aidants familiaux de proches âgés et/ou handicapés
Cette plateforme recense les équipements des sites patrimoniaux pour s’adapter au handicap : moteur, visuel, auditif, mental.
Le Département agrée des accueillants familiaux. À leur domicile, ils accompagnent des adultes handicapés ou âgées et leur font partager leur vie de famille.
Lors de la session du juillet 2017, le Département de l’Ain a adopté son Plan handicap, feuille de route pour une société toujours plus inclusive.