L’eau du robinet : un produit sûr

Dans les conditions sanitaires actuelles, les professionnels de l'eau rappellent qu'il n'y a aucun risque de contamination du virus dans l'eau potable. Le réseau d'eau potable et le réseau des eaux usées sont totalement indépendants.
L'eau du robinet n'est pas un danger
L’eau est une ressource indispensable à la vie, mais elle est aussi rare et précieuse. C’est pourquoi elle cristallise parfois des angoisses quant à son approvisionnement et à sa distribution, surtout en temps de crise. Toutefois la consommation de l’eau du robinet est sans danger. Il n’y a donc pas lieu de craindre une éventuelle contamination par le virus.
L'eau du robinet est surveillée régulièrement par l'Agence régionale de Santé. Tous les résultats des analyses sont consultables sur : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-qualite-de-votre-eau-potable
La station d'épuration et l'usine de traitement d'eau potable, ce n'est pas la même chose.
L'usine de traitement dont la fonction est de traiter l’eau brute pour la rendre potable ne doit pas être confondue avec l’usine d’épuration dont le rôle est de « nettoyer » les eaux usées avant leur restitution au milieu naturel.
L’eau qui arrive à nos robinets est prélevée dans une ressource protégée, traitée puis distribuée par un premier réseau, le réseau d’eau potable. Après usage elle est récupérée par un second réseau, le réseau d’assainissement, qui la conduit vers une station d’épuration, laquelle la nettoie avant de la restituer au milieu naturel. Les deux réseaux sont totalement indépendants. Les eaux sales ne sont pas recyclées pour être réutilisées, mais restituées à la nature.
Stop aux idées reçues : "47 % des français pensent que les eaux usées sont directement recyclées pour faire de l’eau potable !"
Le Département agit !
Dans l’Ain, l’eau du robinet est de bonne qualité et respecte les normes de potabilité établies par l’Union Européenne. Ce sont les collectivités, les services sanitaires et l’Etat qui sont les garants de cette qualité.
Riche de ses savoirs et expériences, le service de l’Eau du Département est très fortement sollicité par les différentes collectivités, administrations, bureaux d’études, particuliers et constitue un maillon essentiel du vaste réseau du monde de l’eau, en proposant de nombreux financements, aux collectivités, pour la qualité et la quantité de la ressource en eau.
Dans le domaine des eaux usées, le Département propose aux collectivités l’expertise et l’optimisation du fonctionnement de leurs systèmes épuratoires au cours de visites régulières.
En participant au maintien et à l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement des filières de traitement des eaux usées, le service participe quotidiennement à la préservation de la qualité des milieux naturels et aux usages qui en découlent.
Pour aller plus loin
Nous contacter
Direction de l'environnement - SATESE
Par correspondance
45 avenue Alsace Lorraine - BP 114
01003 Bourg en Bresse Cedex
Par téléphone : 04 37 62 18 00
Par email : satese@ain.fr
Autres actualités dans le même domaine
-
Ces déchets sont vos impôts !
Le Département dépense 500 000 € chaque année pour ramasser les déchets et encombrants jetés le long des 4500 de routes du réseau. Cet incivisme…
-
[Covid-19] Augmentation des lingettes jetées dans les toilettes !
Connaître la liste des produits qui sont jetés dans les toilettes et qui provoquent des conséquences désastreuses pour l'environnement !
-
Tests de dépistage dans l’Ain
Les 18, 19 et 20 décembre : plus de 150 sites de dépistage de la Covid 19 dans l'Ain. Trouvez un centre de tests dans…