Les Soieries Bonnet, une passerelle vers le Tibet !

Des aindinois accompagnent une entreprise tibétaine spécialisée dans le tissage de laine de yack. Son dirigeant tibétain est venu visiter les soieries Bonnet à Jujurieux le 16 février 2019 pour envisager des échanges culturels.
Une expertise aindinoise
Le fondateur de la société NORHLA, entreprise écoresponsable de la Chine tibétaine, a visité le musée des Soieries Bonnet avec ses contacts et collaborateurs français installés dans l’Ain, dont Mathieu Brouillet, ingénieur agronome qui a passé 4 ans au Tibet comme chargé de mission et Pierre Brouillet, vétérinaire expert, qui les accompagne dans leur nouveau projet.
Après le tissage, la transformation laitière
Ils portaient tous des créations - écharpes, étoles, vestes en laine de yack, de mouton et même de soie - tissées par les nomades regroupés en coopératives qu’ils a fondées sur le plateau tibétain avec son épouse DECHEN YESHI. Après l’élevage, le tissage et l’écotourisme, il s’attache à développer la rentabilité du lait de ses yacks et construit une fromagerie sur les hauts plateaux du Tibet avec l’aide de l’école nationale de laiterie de Poligny qui a fait l’objet de ce passage en France.
La découverte des Soieries Bonnet a permis de tisser des liens inattendus entre cette société du bout du monde qui conjugue rudesse du climat et productions de luxe et l’histoire de cette maison de soieries lyonnaises, l’usine-pensionnat de Jujurieux autour : du travail des femmes, d’un système autarcique, d’une vie modeste en communauté, des techniques de tissage, des créations destinées à la haute couture. L’envie a germé d’initier des échanges culturels pour inviter le public à partager ce voyage lors d’un futur événement au musée.
Le groupe accueilli par Nathalie Foron Dauphin et Hélène Corbelin (responsable de l'accueil des publics pour la communauté de Conmunes) pose devant le buste de Claude Joseph Bonnet : Yidam KYAP, son cousin Suo, le professeur de l'école de Poligny et la famille Brouillet qui les accompagne depuis plus de 10 ans dans leurs projets
Autres actualités dans le même domaine
-
Le Bugey bouge !
Le Département de l’Ain et la Communauté de communes Bugey-Sud ont signé une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle, pour développer les parcours d’artistique et…
-
Un eurokiosque pour ouvrir les collégiens à l’Europe et à la citoyenneté
Depuis la rentrée 2018, des kiosques à journaux, consacrés à l'Europe, sont installés dans les collèges de l'Ain.
-
Nom des habitants de l’Ain : merci à tous de votre participation !
Du 10 février au 10 avril 2018, vous avez été conviés à voter pour votre gentilé préféré parmi les trois propositions retenues par le comité…